La nouvelle série catastrophe Salvation débarque sur M6 le 30 décembre prochain avec la diffusion de quatre épisodes inédits. On regarde ou on zappe ?
C’est quoi, Salvation ? Liam Cole, un étudiant en astrophysique à l’université de Cambridge, et Darius Tanz, un milliardaire féru de technologie ancien étudiant du MIT, découvrent, tout comme le Pentagone, qu’un astéroïde va heurter la Terre dans six mois.
L’intrigue de cette nouvelle création de Liz Kruger, Craig Shapiro et Matt Wheeler, est relativement simple. Liam Cole, étudiant en astrophysique, découvre qu’un énorme astéroïde va s’écraser sur Terre dans 186 jours et éradiquer l’humanité tout entière. Il parvient à convaincre le célèbre milliardaire Darius Tanz, ancien étudiant du MIT et pionnier de la technologie, que ses résultats sont corrects. Ils se rendent tous deux au Pentagone pour prévenir le secrétaire adjoint à la Défense, Harris Edwards, de cette terrifiante découverte. Ce dernier leur annonce que la Maison Blanche est au courant et qu’une cellule secrète est déjà en charge de trouver une solution pour sauver la planète. D’après Darius Tanz, le plan du Pentagone est malheureusement impossible à réaliser puisque la technologie nécessaire n’existe pas encore. Le milliardaire va donc tenter d’empêcher la catastrophe aux côtés notamment de Liam Cole et de Grace Barrows, une employée du Pentagone proche d’Harris Edwards, tout en gardant l’information secrète au public. La collaboration entre le gouvernement américain et le célèbre tech s’annonce néanmoins difficile, puisqu’il est compliqué de sauver le monde en respectant le protocole à la lettre.
A lire aussi >> On a vu pour vous… le pilote de Counterpart, espionnage et univers parallèles
Un scénario catastrophe assez traditionnel donc, et digne de films des années 90 comme Deep Impact ou Armageddon. Mais le problème est bien là, une telle intrigue fonctionne pour un programme de deux heures, mais beaucoup plus difficilement pour une série télévisée qui doit tenir le spectateur intéressé et en haleine pendant une saison complète, voire plus selon les commandes de la chaîne. Pour rythmer la première saison de 13 épisodes, les scénaristes de Salvation ont donc ajouté des twists plutôt inutiles et tirés par les cheveux. La série s’éloigne rapidement de son sujet pour emporter le téléspectateur en plein coeur d’une histoire de complot gouvernemental, et la plupart des épisodes et leurs intrigues ne sont là que pour faire patienter le public entre deux grandes révélations. La chaîne américaine CBS n’est malheureusement pas réputée pour proposer des programmes estivaux d’un grand niveau et d’une grande intelligence. Et Salvation ne fait pas exception à la règle ! Le but ultime de la série est de divertir son public et ça s’arrête là. Ne vous attendez donc pas à une importante série dramatique qui vous fera réfléchir à la fatalité et à l’acceptation de la fin du monde et de notre ère.
Salvation n’est pas révolutionnaire, mais dispose quand même de quelques qualités. L’histoire tourne principalement autour de peu de personnages, ce qui rend l’intrigue plus simple à suivre et permet de bien comprendre les motivations de chacun. Les personnages de Liam Cole, interprété par Charlie Rowe (Red Band Society), et de Darius Tanz sont plutôt attachants et intéressants. Santiago Cabrera (The Musketeers), qui joue le rôle du tech milliardaire, est convaincant et apporte souvent une dose de bonne humeur et de fraîcheur bien nécessaire au programme. Au casting, on retrouve également Jennifer Finnegan, vue dans Amour, Gloire et Beauté, dans le rôle de Grace Barrows, et Ian Anthony Dale, qui joue le secrétaire adjoint à la Défense.
A lire aussi >> TOP 5 2017 | Quelles séries ont été plébiscitées par la rédaction séries de VL ?
Mêlant catastrophe, thriller et science-fiction, Salvation n’a pas particulièrement séduit la critique, mais semble tout de même réussir à divertir plus de 3 millions de téléspectateurs américains chaque semaine. Une audience suffisante pour la chaîne CBS qui a annoncé en octobre le renouvellement de la série pour une seconde saison, elle aussi composée de 13 épisodes. Si vous recherchez une série divertissante pour une soirée tranquille devant la télé, Salvation pourrait vous plaire. En revanche, si vous êtes adepte des programmes bien ficelés et qui font travailler vos neurones, il est préférable de passer votre chemin. Les quatre premiers épisodes inédits de la série sont à découvrir samedi 30 décembre sur M6 à partir de 21h.