28 saisons que la série culte « Les Simpson » existe. Et 28 saisons que les scénaristes gardaient le mystère autour de la marque de la voiture rose que conduit Homer. La dernière saison, toujours en diffusion, vient de dévoiler ce détail le 12 janvier dernier.
Elle fait partie de la famille Simpson depuis 1989, date de la toute première diffusion de la série éponyme. En dépit de tous les accidents qu’un Homer pas toujours sobre a eu avec, cela fait 28 ans que la célèbre voiture rose n’a jamais eu de véritable identité. Les fans ont cherché pendant des années quelle pouvait être la marque de la voiture la plus célèbre de Springfield. Sans succès. C’était avant l’épisode intitulé « Pork and Burns » (S28E11) diffusé le 12 janvier dernier sur la Fox. Dedans, Homer s’arrête à une station de lavage avec sa voiture qu’un employé désigne comme étant une « 1986 Plymouth Junkerella ».
Homer roule donc en Plymouth, une vraie marque d’automobiles qui aujourd’hui n’existe plus. Les scénaristes se sont très certainement inspirés du modèle « Reliant » pour la voiture rose de la famille. En revanche, l’édition « Junkerella » est pure fiction et provient très certainement d’un jeu de mots avec « junk » (qui signifie « poubelle, épave » en anglais). Ce qu’on comprend aisément quand on voit l’état dans lequel la voiture est et l’usage qu’on en fait.
Un mystère résolu parmi tant d’autres inexpliqués. Les fans espèrent maintenant que les scénaristes finiront par lever le voile sur l’endroit précis où se trouve la ville de Springfield. La série est toujours restée évasive sur le sujet en fournissant des informations contradictoires selon les épisodes.