À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous … Cloak and Dagger saison 1, la nouvelle série Marvel

Après Runaways et The Gifted, Marvel tente une nouvelle fois de séduire les adolescents et les jeunes adultes avec sa dernière série en date : Cloak and Dagger. Diffusé cet été à la télévision américaine, que vaut le nouveau programme super-héroïque avec Olivia Holt et Aubrey Joseph ?

C’est quoi Cloak and Dagger ? Tyrone Johnson et Tandy Bowen, deux adolescents issus de milieux sociaux différents, découvrent suite à leur rencontre qu’ils sont tous les deux dotés de superpouvoirs qui étaient jusqu’ici dormants et qui les lient mystérieusement l’un à l’autre. Face à leurs sentiments naissants et aux nombreuses menaces du monde qui les entoure, Tyrone et Tandy ne tardent pas à comprendre qu’ils sont plus forts ensemble et ont tout intérêt à s’allier plutôt qu’à poursuivre des routes séparées.

Cloak and Dagger est la première série Marvel diffusée sur Freeform (anciennement ABC Family), chaîne américaine très populaire auprès des adolescents et des jeunes adultes avec des séries vedettes comme The Fosters, Pretty Little Liars et plus récemment The Bold Type. Ce nouveau show, basé sur les personnages du comics plutôt méconnu La Cape et l’Épée, est centré sur deux adolescents liés par des super-pouvoirs acquis lors d’un mystérieux accident lorsqu’ils étaient enfants. Créée par Joe Pokaski (scénariste de Heroes et Daredevil), Cloak and Dagger se présente dès le premier épisode comme une série dramatique portée sur ses personnages, les problèmes qu’ils rencontrent et leur évolution personnelle, plutôt que comme une série de super-héros axée sur l’action et le spectaculaire.

En plaçant l’action à la Nouvelle-Orléans et non pas à New-York, déjà vu et revu dans l’Univers cinématographique Marvel, le programme s’éloigne du comics dont il est tiré. De même, les origines sociales des deux adolescents ont été inversées par rapport à la bande dessinée (Tandy était une jeune fille d’un milieu privilégié et Tyrone un jeune de banlieue) : après le décès de son père lors de l’accident, Tandy Bowen a presque tout perdu et est désormais une voleuse qui dévalise des garçons de famille riche avec son petit-ami Liam pour survivre, la jeune fille dort dans une église abandonnée pour ne pas avoir à vivre sous le même toit que sa mère désormais alcoolique ; venant d’une famille aisée, Tyrone Johnson est quant à lui un élève studieux et membre de l’équipe de basketball d’un lycée privée, l’adolescent est toujours bouleversé par la mort de son grand frère qui s’est fait tiré dessus par un officier de police la nuit de l’accident. Lorsqu’ils se rencontrent à une soirée, le premier contact physique entre Tandy et Tyrone déclenche leurs pouvoirs à leur plus grande surprise. Ils vont toutefois continuer à évoluer chacun de leur côté en découvrant petit à petit leurs capacités et en les utilisant pour résoudre leurs propres problèmes, avant de collaborer et de se rendre compte qu’ils les contrôlent mieux lorsqu’ils sont ensemble.

À lire aussi >> Watchmen : le Citizen Kane des comics

En seulement dix épisodes, Cloak and Dagger réussit à développer deux intrigues distinctes liées à chacun des adolescents et qui découlent de leur passé respectif plutôt qu’un seul grand méchant comme dans les séries de super-héros traditionnelles. Ces intrigues vont finir par s’entrecouper après leur rencontre jusqu’à atteindre leur apothéose en fin de saison, ce qui est plutôt prometteur pour la suite. Autre grande qualité de la série : Tandy et Tyrone forment un duo complexe et intéressant, qui se complète à la perfection tel le ying et le yang. On s’attache facilement à ces deux personnages qui tentent de se reconstruire après les évènements traumatiques de leur enfance restés sans explications. Le rythme est un peu lent, mais c’est pour mieux laisser le temps à Tandy et Tyrone de trouver des réponses à leurs questions, tout en s’adaptant à leurs nouvelles capacités. Cette première saison est un réel parcours initiatique pour les deux adolescents, passant par la découverte, l’apprentissage et l’acceptation de leurs pouvoirs. La série ne s’arrête toutefois pas à ses personnages principaux et réussit également à aborder avec beaucoup de justesse d’importants problèmes de la société actuelle comme les violences policières contre la communauté noire ou encore la drogue, le viol et la pauvreté.

Pour ce qui est du casting, Cloak and Dagger est portée par Olivia Holt, star de la maison Disney (Tatami Academy, C’est pas moi !), qui tient le rôle de Tandy (L’Épée), et Aubrey Joseph, encore inconnu du grand public, mais qui est une vraie révélation sous les traits du personnage de Tyrone (La Cape). L’alchimie remarquable entre les deux jeunes acteurs est l’un des points forts de la série. À leurs côtés, on retrouve Gloria Reuben (Urgences, Missing : Disparus sans laisser de trace) et Andrea Roth, qui a joué dans de nombreuses séries télévisées (Castle, Lucky, Blue Bloods), principalement connue pour son rôle dans la série Rescue Me : Les Héros du 11 septembre. Elles jouent respectivement les mères de Tyrone et Tandy.

L’été est souvent synonyme de rattrapage pour les amateurs de séries, puisque c’est une période assez creuse en nouveautés. Beaucoup d’annonces et de nouvelles images concernant les programmes prévus à la rentrée affolent la toile, mais les nouvelles séries se font rares. Certaines réussissent néanmoins à tirer leur épingle du jeu pendant cette phase de repos, et c’est notamment le cas de Cloak and Dagger, qui se révèle être une très bonne surprise estivale grâce à l’excellente dynamique entre ses deux personnages principaux. Elle se démarque des autres séries de super-héros en laissant l’action de côté pour se concentrer davantage sur ses protagonistes et leur évolution personnelle. Une saison 2 a d’ores et déjà été commandée et Freeform devrait également diffuser très prochainement une autre série Marvel du même type : New Warriors.

La saison 1 de Cloak and Dagger est disponible en France sur le service Amazon Prime Video.

À lire aussi >> Découvrez le dernier trailer de Marvel’s Iron Fist saison 2

Related posts
À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

ActualitéSéries TvSport

C'est quoi les règles du "MMA" au centre de la nouvelle série de Franck Gastambide ?

La Loi des Séries 📺LE CLUBSéries Tv

Zemial (dessinateur) - invité exceptionnel | Le club #33

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux