Pop & GeekSéries Tv

Watchmen : le Citizen Kane des comics

HBO annonce une mini-série basée sur le roman graphique Watchmen pour 2019. Damon Lindelof (Lost, The Leftovers) est le scénariste et producteur exécutif de la série.

Dix ans après la sortie du film de Zack Snyder, les Watchmen vont revenir sur les écrans. Le film, (comme la série à venir) était basé sur le comic book qui a révolutionné la façon de faire des comic books.

Le comics Watchmen arrive à la fin de ce qu’on appelle l’âge de bronze des comics (succédant à l’âge d’or et à l’âge d’argent). En fait il EST la fin de l’âge de bronze. C’est l’époque où les comics de super-héros commencent à s’adresser à un public plus mature. Les sujets deviennent plus sombre; la mort, la drogue, la détresse psychologique s’invitent dans les histoires des héros. Watchmen et The Dark Knight Returns, une histoire de Batman par Frank Miller, en sont l’apogée. Le roman graphique d’Alan Moore devient “le Citizen Kane des comics”: l’oeuvre révolutionnaire et inatteignable qui redéfinit non seulement le genre, mais le médium.

Watchmen est scénarisé par Alan Moore. L’auteur s’était déjà illustré par ses histoire de Swamp Thing, une créature issue de la nature. Il avait également été le créateur de V pour Vendetta. Il a par la suite été l’auteur de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, ou encore de From Hell, une histoire sur Jack l’Éventreur.

Au dessin, le comics reçoit les service de Dave Gibbons, entre autres connu pour avoir dessiné Kingsman: Services Secrets.

Des héros peu supers

L’histoire se passe dans un monde alternatif où Richard Nixon est resté président des Etats-Unis, alors que des super-héros commençaient à apparaître. Mais ces personnages costumés ont été rendus illégaux, et ont dû raccrocher les costumes. La narration commence alors qu’un de ces héros vient de se faire assassiner. L’enquête mènera ses ancien compagnons d’armes à plonger dans leur passé et leur psychologie. Il y découvriront un complot dont l’ampleur les dépasse.

Watchmen, avant même d’être une BD de personnage, repose principalement sur sa structure. En douze numéro, dont la moitié consacrée à l’histoire des personnage, Alan Moore et Dave Gibbons redéfinissent les codes de la narration séquentielle, propre à la bande dessinée.

Le succès du comics ne s’est jamais démenti. Il a toujours été réédité depuis les années 80 et est devenu une oeuvre phare de la pop culture. Une série de prequels, Before Watchmen, étaient sortis au grand dam des fans. En 2016, DC annonce Doomsday Clock, une suite à Watchmen dont les six premier numéros sont déjà sortis. Dans cette suite les personnages rencontrent les super-héros de DC, tels que Batman ou Superman. Geoff Johns, l’auteur de cette suite la présente comme un changement définitif pour les deux univers.

À​ ​lire​ ​aussi: La série Watchmen par HBO a trouvé son showrunner

Related posts
À la uneInternationalSéries Tv

Top 5 des dramas coréens à voir sur Netflix

À la uneSéries Tv

American Horror Stories sera disponible sur "Star" dès le 8 septembre

À la uneCultureSéries Tv

‘Scènes de ménages’ : découvrez Louise et Jalil, le tout nouveau couple qui débarquera sur vos écrans dès la fin de l’été !

À la uneSéries Tv

Le seigneur des anneaux : on connaît la date de sortie de la série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux