Supernatural achève les aventures de Sam et Dean Winchester, avec un final un peu maladroit mais émouvant, qui devrait satisfaire les fans.
C’est quoi, Supernatural (Saison 15) ? Depuis 15 saisons, Sam et Dean Winchester (Jared Padalecki et Jensen Ackles) combattent les monstres, démons et autres engeances surnaturelles en parcourant les États-Unis à bord de leur Impala. Mais cette fois, ils sont confrontés à Chuck alias Dieu (Rob Benedict) lui-même. Celui-ci en a assez d’être défié par les Winchester qui refusent de se soumettre au destin qu’il leur a écrit ; il prend la décision de déclencher l’Apocalypse, en commençant par libérer des enfers toutes les créatures que les frères ont combattues jusqu’ici. Avec l’ange Castiel (Misha Collins) et le fils de Lucifer, Jack (Alexander Calvert), les Winchester vont tenter d’empêcher la fin du monde – pour la dernière fois.
Supernatural, c’est fini. Créée par Eric Kripke en 2005, la série qui montrait au départ deux frères affrontant un monstre par épisode est devenue, au fil des saisons, une épopée surnaturelle confrontant ses deux héros à des anges, des démons et finalement à Dieu. Sensée s’achever avec le final de la saison 5 imaginé par Kripke, Supernatural s’est poursuivie pendant dix saisons supplémentaires, parfois moins réussies, mais le public est resté fidèle. Pourtant tout a une fin, même l’odyssée des Winchester qui se conclue avec une quinzième saison dont ne nous dévoilerons que l’essentiel – article garanti sans spoiler.
Crise sanitaire oblige, le tournage de cette saison a été interrompu durant plusieurs semaines et cette pause n’a pas été sans conséquences sur la série. Même s’il n’est pas évident de déterminer à quel point, il est clair que l’histoire elle-même est divisée en deux parties distinctes : la résolution du cliffhanger de la saison précédente puis l’affrontement avec Dieu. Bien que cette scission se ressente clairement dans le rythme du récit, les scénaristes sont parvenus à construire leur saison entre retour aux sources, conclusion définitive et clins d’œil aux fans. C’est notamment le cas dans la première salve d’épisodes, sorte de gigantesque reboot qui ramène les monstres, démons, wendigos combattus par les Winchester tout au long des 14 saisons précédentes – fantôme du clown / tueur en série John Wayne Gacy et Dame blanche du premier épisode inclus.
Cette ultime saison permet aussi de rappeler la majorité des personnages côtoyés par nos deux héros au fil de leur périple – certains le temps d’une séquence anecdotique, d’autres plus longuement et avec un vrai rôle dans l’histoire. Sans être exhaustif, citons la sorcière Rowena (Ruth Connell), Billie alias la Mort (Lisa Berry), Lucifer (le toujours génial Mark Pellegrino), Bobby (Jim Beaver), Eileen (Shoshannah Stern), Charlie (Felicia Day), Donna (Briana Buckmaster) ou même John Winchester (Jeffrey Dean Morgan).
Venons-en à cette deuxième partie totalement feuilletonante, qui oppose les Winchester (accompagnés de Castiel et Jack) à Dieu, d’abord dans un duel à distance puis dans un affrontement direct. Une lutte d’autant plus inégale que Dieu est par définition omnipotent et omniscient, ce qui lui permet non seulement d’agir à sa guise mais aussi d’anticiper la moindre décision des deux frères. Ceux-ci vont toutefois trouver des alliés inattendus pour tenter de contrecarrer le plan divin apocalyptique.
Sans dévoiler l’essentiel, disons au moins que ce final prend la forme d’une double conclusion. L’avant-dernier épisode reprend les arcs narratifs précédemment ouverts (notamment après la mort brutale d’un personnage) , met un point final à l’intrigue de la saison, montre la scène d’apothéose qu’on attendait tous, et se termine sur un montage des meilleurs moments de la série. Bref, une conclusion parfaite aux aventures de Sam et Dean.
Pourtant, la vraie fin survient dans le vingtième épisode, et celle-ci a déconcerté une partie des fans. Supernatural s’achève en effet sur un épisode indépendant du reste, presque banal dans son déroulement si ce n’était sa conclusion. Intitulé Carry on, ce dernier épisode revient aux racines de Supernatural, rappelle ce que Eric Kripke avait imaginé lors de la première saison : deux frères combattant des entités surnaturelles comme leur père avant eux. On retrouve le format initial du « monstre de la semaine » avec Sam et Dean comme seuls protagonistes – exceptée une brève apparition de Bobby. Et au cœur de ce final, un rebondissement qui pourrait sembler trivial dans la manière dont il se produit mais qui, quand on y réfléchit, est en fait cohérent et peut-être même plus logique que la scène épique que tout le monde imaginait en guise de fin.
Ce dénouement n’est pas parfait : il reste quelques questions en suspens, on regrette l’absence d’un personnage emblématique comme Castiel et une scène en particulier apparaît extrêmement mal faite (on ne peut pas dire laquelle mais vous saurez quand vous la verrez…). Qu’importe : l’émotion est bien présente, on sent que Padalecki et Ackles y ont mis tout leur cœur et la larme n’est pas loin, ce qui suffit à compenser les défauts de ce final. En outre, que l’on ait suivi les Winchester depuis le début ou que l’on ait jeté l’éponge en cours de route, que l’on ait vu les 326 (!!) épisodes ou seulement une partie, c’est une conclusion que chacun peut comprendre et apprécier. Et ainsi s’achève Supernatural : une longue scène suit les deux frères, au son de l’emblématique chanson du groupe Kansas, Carry On My Wayward Son…
Supernatural nous a accompagnés et divertis pendant 15 ans. Malgré des saisons moins réussies et des schémas narratifs parfois redondants, elle a toujours récompensé son public avec ses personnages charismatiques, son duo de frères si attachants, des épisodes mémorables et en particulier tous ceux jouant sur la métafiction (comme l’inoubliable The French Mistake.) Supernatural se conclue de manière émouvante, achève ce périple surnaturel en offrant à Sam, Dean et leur public un adieu satisfaisant malgré les embûches de la pandémie.
Supernatural
Saison 15 – 20 épisodes de 42′ environ.
En France sur Amazon Prime Vidéo
L’intégrale de la série disponible en DVD
A l’occasion des fêtes de Noël, le cadeau à avoir au pied du sapin c’est l’intégrale de Supernatual. Les 15 saisons s’y déclinent dans un très beau coffret très complet :
- 15 saisons
- 1 livret de 68 pages
- le plein de bonus pour percer le secrets de fabrication de la série
- Un très beau coffret aux couleurs de la série