ActualitéPop & Geek

On était … au lancement officiel du livre « L’histoire de Pif et son gadget »

C’est au Club de l’Etoile que se tenait samedi soir la soirée de lancement du livre « L’histoire de Pif et son gadget ». Un projet que nous avons soutenu et qui arrive aujourd’hui chez les lecteurs.

C’est un livre qui aurait pu ne jamais voir le jour ! Et pourtant, samedi soir, « L’histoire de Pif et son gadget » « a coupé le cordon avec ses parents et s’est mis à voler de ses propres ailes » ! Réunis dans la plus grande intimité d’une belle salle de cinéma, Le Club de l’Etoile, les contributeurs qui ont permis au livre de se faire, et les médias qui l’ont soutenu s’étaient donnés rendez-vous pour le lancement officiel autour de l’équipe du livre. Un moment émouvant car le projet a failli ne pas voir le jour !

Il y a quelques mois, alors que le livre est prêt et qu’un premier financement participatif a rempli sa part du marché, la maison d’édition impliquée dans le projet se retire, empêchant alors toute sortie du livre. Un choc pour les auteurs qui voient s’écrouler deux années de travail, Sébastien Gérard doit même prendre la parole en direct sur Facebook pour expliquer la situation à ses contributeurs. C’est sans compter sur la maison d’édition Pulse qui se montre très intéressée par le livre et va soutenir le projet comme personne. Il est décidé de relancer un nouveau financement participatif, de repartir à 0 (un pari risqué) mais la magie opère de nouveau, et même au-delà des espérances. Alors que le premier financement avait généré 500 précommandes (sur 300 nécessaires), le mouvement s’emballe favorablement avec le second et ce sont plus de 1400 précommandes qui sont lancées. Un carton incroyable pour un financement participatif. Et à mesure que les paliers se succèdent, les contreparties toutes plus belles les unes que les autres s’ajoutent aussi. De très belles pièces (dessins, magnets jusqu’à une sur-couverture réservée aux contributeurs) qui ne doivent rien au hasard et constituent de vrais « plus » pour les fans !

Crédit : Alexandre Letren

Et nous voici donc conviés samedi pour cette soirée de lancement. La concrétisation d’un rêve pour les fans et d’un projet pour toute une équipe. Pour la presse qui a suivi le projet, le sentiment d’utilité est réelle et palpable : le livre est là devant nous et il est sublime. C’est ce qu’on appelle un beau livre, de ceux que tout amateur de pop-culture se doit d’avoir sur ses étagères même s’il ne maîtrise pas tant que ça le sujet. Et il suffit de parcourir quelques pages pour comprendre que le travail mené sur « L’histoire de Pif et son gadget » est absolument INCROYABLE ! Ce n’est pas du contenu gratuit, facile mais un contenu réel, profond, intelligent et parfaitement illustré par des éléments qui proviennent en grande partie de la collection de l’un des auteurs, Laurent Barraud (qui a lui même photographié les éléments pour illustrer le livre, plus de 600 photos et documents d’archive).

La soirée permet aussi de croiser deux dessinateurs importants et précieux de Pif Gadget, Curt Ridel et Yannick. Les contributeurs auront même le loisir une fois leur livre récupéré de le faire dédicacer et de se voir « offrir » un dessin de la main de ces artistes qui semblent sincèrement heureux d’être là et de se retrouver. Mais l’émotion déborde au-delà de ces rencontres, elle est présente et se diffuse dans la salle, notamment en recevant des mains du précieux éditeur Guillaume Le Disez le fameux livre tant attendu. Un éditeur important qui prend des risques et accompagne ses auteurs, ça se doit d’être souligné et salué.

Mais c’est finalement maintenant que tout commence. Les quelques 1400 contributeurs vont recevoir leur livre dans les jours qui viennent, le reste est encore à construire. Si on peut déjà se procurer le livre sur le site de la maison d’édition, le livre ne sera dispo au public qu’en mars 2024, avec dans le viseur les fêtes de fin d’année 2024 où « L’histoire de Pif et son gadget » pourrait se faire une place de choix au pied du sapin !

YouTube video
About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéCinémaMusique

5 artistes partis trop tôt

ActualitéSéries Tv

Fiction française 2023 - 2024 (ép. 1) : quelle est la réussite de la saison ?

ActualitéSéries Tv

10 choses à savoir sur Les Totally Spies

ActualitéMédiasMusique

5 dates clés dans la carrière de Kendji Girac

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux