Ce sont nos confrères du Figaro qui le révèle : le grand homme de lettres et parolier Jean-Loup Dabadie est décédé à 81 ans. On lui doit de nombreux textes de chansons françaises.
« Il était un parolier important de la chanson française. Les plus grands chanteurs ont eu le plaisir de chanter ses mots dont Michel Polnareff avec « On ira tous au paradis » : Jean-Loup Dabadie est mort à l’âge de 81 ans.
Jean-Loup Dabadie est un homme de lettres français, journaliste, romancier, auteur de sketches et de chansons, auteur et metteur en scène dramatique, traducteur, scénariste et dialoguiste. Entre 1976 et 2011, il est notamment l’un des paroliers réguliers de Julien Clerc, qui lui doit l’une des ses plus belles chansons : Femmes je vous aime !
Il a dès les années 60 travaillé comme scénariste avec les plus grands : Claude Sautet (Les choses de la vie, César et Rosalie), Yves Robert (Clérambard, Salut l’artiste, Un éléphant ça trompe énormément, Nous irons tous au paradis), Claude Pinoteau (Le Silencieux, La Gifle, La Septième Cible), et François Truffaut.
Comme auteur de sketches, il travaille aux côtés de Michel Leeb, Muriel Robin ou encore Pierre Palmade.