ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Bêtes de flics, « ce que veulent les animaux » (France 2)

Avec Bêtes de flic, France 2 s’apprête à renouveler ses séries policières pour proposer un angle vraiment différent des autres. Pour le meilleur ou le pire ?

Jean-François, alias Jeff (Fred Testot), capitaine de police chevronné à la BAC, a tout donné à son métier, au détriment de sa famille. Le jour de l’anniversaire de sa fille, une intervention contre des trafiquants tourne au drame : grièvement blessé, il sombre dans le coma. À son réveil, il se découvre un don extraordinaire : il comprend les animaux. Grâce à ses nouveaux alliés à plumes, poils et écailles, il résout des enquêtes complexes et se réinvente, à la fois comme flic hors norme et comme père en quête de rédemption.

L’essentiel

Bon on l’a dit souvent dans ces lignes, renouveler le polar relève presque du miracle en France, tant le genre a été pressé jusqu’à plus soif par des chaînes préférant la sécurité de modèles reproductibles à l’infini. En la matière, si France Télévisions a particulièrement réussi sa politique de miniséries, ses marques comme on dit peinent à être plus innovantes. Il y aura bien sûr des tentatives d’aller dans le « genre » (David Nolande / Greco) dernièrement avec Flash(s) ou encore A côté de ses pompes dans la comédie. C’est une nouvelle fois le cas avec le projet Bêtes de flic, annoncé au Festival de la Fiction et qui a, il faut bien le dire, plutôt « refroidi » beaucoup de gens. La découverte des premières images en septembre dernier ne nous ont pas tous rassuré, ce serait mentir. Mais voilà, avec une réalisation portée par Slimane-Baptiste Berhoun (Le Signal / Surface), on a spontanément envie de faire confiance et de jeter un œil à ce qui a tout l’air d’un pilote. Mais qu’en reste-il in fine ?

On aime ?

Rappelons avant tout chose que Bêtes de flic, novateur dans son mariage improbable dans un polar et un flic pouvant parler aux animaux, s’inscrit pourtant dans une sorte de tradition qui existe déjà pleinement aux Etats-Unis. Diffusée le dimanche après-midi sur France 2, Tequila & Bonetti voyait l’association d’un flic et de son chien, ce dernier pouvant parler aux spectateurs ; il y a aussi Georges de la Jungle, Ace Ventura avec Jim Carrey ou encore bien sûr Dr Doolittle avec Eddie Murphy. Dans ces deux derniers cas, face à un concept décalé, les films optaient pour un ton résolument barré.

Dans la mise en place de l’histoire (et de son postulat), la série maîtrise le travail d’exposition propre à certaines séries américaines dans laquelle le héros va subir un changement « profond » qui va véritablement le changer (nouveau pouvoir / nouvelle identité/ ..). Comme dans Tonnerre mécanique ou K2000 où le héros est victime d’une tentative de meurtre avant de revenir différent plus tard ; ou encore des histoires de superhéros comme Flash avant que Barry n’obtienne ses pouvoirs. Plus léger, mais c’est à peu près aussi l’installation de la comédie Ce que veulent les femmes avec Mel Gibson capable d’entendre leurs pensées.

Ici Jeff se lance dans une enquête assez sombre avec un piège tendu pour attraper un gros poisson. Il y parviendra presque mais sera blessé et se retrouve en contact dans un zoo avec des animaux qui vont le sauver… Et lui permettre de les entendre. Voire même de leur parler. Un soin particulier a été porté pour soigner le look de Jeff et rendre plus dark l’image de Fred Testot plutôt assimilée à la comédie (même si il y était parvenu dans La mante par exemple). Le tout pour instaurer un climat pesant dans lequel intervient un élément perturbateur et porteur de comédie … à savoir le fait d’échanger avec eux. Et si les situations pourraient être décalées, c’est le reste qui en revanche manque un peu de maîtrise.

Un vrai manque d’univers barré

D’abord, il convient d’être totalement honnête : le résultat plaira à un public familial où parents comme enfants pourront se retrouver face à un univers gentiment décalé mais qui ne bousculera pas. Et c’est sans doute là le principal problème : tout est beaucoup trop sage ! Quand Jeff commence à entendre les premiers animaux, le soin apporté aux choix des voix donne envie d’aller plus loin car il y a une vraie identité … mais tout est « cassé » car les dialogues sont bien trop sages, pas une ligne ne fait un pas de côté, pas de gros mots, rien ! Il y a par exemple les échanges gentiment féroces avec un pigeon, il aurait fallu se lâcher pour que ça fonctionne mais rien ne se passe. Le must est atteint avec le chien « Michel » que Jeff adopte, qui sent mauvais et a la gueule de travers mais qui parle gentiment. Alors qu’il aurait fallu qu’il parle plus comme dans Ted !

De la même manière, les auteurs mettent en place des situations qui sont totalement ubuesques comme interroger des crabes témoins de meurtre dans un aquarium mais là aussi, les dialogues sont gentils, plats, inoffensifs, là où face à une telle situation il aurait fallu que le curseur soit poussé très loin (comme dans le film Allô maman ici bébé où le bébé parle cash sans qu’on le comprenne nous les adultes).

On a ici l’impression que les auteurs ont été freinés dans leurs envies pour ne pas donner un programme qui soit « trop différent », « trop barré » alors que justement, il en contient tous les germes. Et ça se confirme avec l’enquête policière qui est aussi très classique, très « polar France Télévisions » compatible. Et quand on mélange les deux, on aurait dû avoir un univers visuel plus poussé, plus recherché (peut-être façon Ally McBeal), des interactions avec les animaux totalement barré « what the fuck » et une enquête qui sort des sentiers battus. Et on a en fait une série sage, bien joué par Fred Testot et Ophélia Kolb notamment mais qui aurait pu (dû) être plus folle avec un acteur de la trempe de l’excellent David Salles, encore trop sous exploité dans nos fictions.

Bêtes de flic
Jeudi 15 janvier sur france.tv et vendredi 23 janvier à 21.10 sur France 2

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéEnvironnement

C'est quoi le World Impact Summit ?

ActualitéSéries Tv

Un si grand soleil : dans quelles autres séries a-t-on vu la comédienne qui joue Charlotte ?

À la uneSéries Tv

Qui est Jodi Hildebrandt, la créatrice de contenu au centre du doc choc de Netflix ?

À la uneSéries Tv

The Pitt : la série déjà renouvelée avant la saison 2 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux