France 2 diffuse ce soir à 21h10 une enquête d’Envoyé Spécial au Darién Gap, la terrible jungle que traversent les migrants pour rejoindre les États Unis
Le seul chemin qui permet de passer de la Colombie au Panama : le Darién Gap. La voie qui mène au pays de l’Oncle Ben, synonyme de liberté et d’une vie meilleure pour des milliers de migrants. Ces derniers viennent parfois de pays lointains, contraints de quitter leur pays pour des raisons variées comme la guerre, l’absence de travail ou tout simplement la misère. Ce reportage a été réalisé par Loïc de La Mornais, T. Donzel, K. Sullivan Den Bergh et C. Villalon qui se sont courageusement confrontés à l’enfer que vivent ces migrants pendant plusieurs jours, où les cadavres jonchent la route et les serpents sifflent sur les troncs. Une enquête forte de sens et d’émotion : « le rêve donne la force d’avancer » s’exclame un des migrants.
On apprend d’ailleurs plusieurs choses au cours de cette enquête. Le Darien Gap est sous la main d’un cartel qui fait payer les migrants pour passer. Aidés d’un guide, les migrants doivent payer 350 dollars pour passer : une fortune pour eux. A raison de 1000 passages de migrants par jour, cela représente entre 9 et 10 millions par mois dans les poches du cartel, un pactole considérable. Au cours de ce périple, on croise des destins tragiques d’hommes et de femmes qui sacrifient des années d’économies avec en tête une idée fixe et providentielle : l’eldorado américain. Après ce parcours du combattant, les migrants doivent encore traverser le Costa Rica, le Nicaragua, le Honduras, le Guatemala et le Mexique avant d’atteindre la terre promise.