La huitième édition du Challenger d’Aix en Provence s’est achevée hier sur une victoire de l’espagnol Carlos Taberner sur la surprise française de ce tournoi, Manuel Guinard. Cette huitième édition a été marquée par de superbes performances françaises.
La France a été représentée d’une très bonne manière pour cette Open du Pays d’Aix. On notera bien évidemment la présence en finale de Guinard, qui s’est incliné deux sets à zéro face à Taberner, mais aussi Kyrian Jacquet arrivé en demi-finale ainsi que Titouan Droguet et Tristan Lamasine, tout deux perdants des quarts.
C’est donc l’espagnol Carlos Taberner qui, au bout d’une heure de jeu, remporte cet Open (6-2, 6-2). Le joueur n’a véritablement laissé aucunes chances à ses adversaires durant le tournoi. On sait que Taberner n’a concédé qu’un seul set, face à Jacquet en demi-finale. Les têtes d’affiches du tournoi se sont laissées emporter par le rythmée effréné de l’espagnol, à l’image de l’argentin Renzo Olivo ou encore Arthur Cazaux, l’espoir français.
Arnaud Clément, le directeur de l’Open Pays d’Aix, s’est exprimé concernant cette édition : « C’était une belle semaine. Les spécialistes de terre battue font le choix de passer ici et dès les premiers tours, nous avons eu des matchs intéressants. Les favoris ne sont pas très bien rentrés dans le tournoi et ont été sortis. Quand on est organisateur on n’est pas trop content mais ça l’a été par des Français donc c’était pas mal. »
C’est désormais officiel, le tournoi aura le droit a une édition en 2022. Il se déroulera au mois de mai, avant son grand-frère de la terre battue Roland-Garros qui devrait commencer le 22 mai. Les fans de tennis attendent évidemment une victoire française pour cet Open Pays d’Aix, qui n’a jamais connu depuis sa création, une victoire nationale.