À la uneFranceSanté

Où en est la 5ème vague de Covid, avant un nouveau conseil de défense lundi ?

La 5ème vague continue de sévir en France avec un variant delta toujours aussi contagieux. Un nouveau conseil de défense se tiendra ce lundi.

Où en est la 5ème vague de Covid 19 ? A l’approche des fêtes de noël, il est évidemment légitime de se poser cette question, tant ce virus prend toujours un malin plaisir à ruiner nos différents projets. Ce jeudi 2 décembre, le premier ministre Jean Castex s’est justement exprimé sur la situation et a notamment annoncé la tenue d’un nouveau conseil de défense sanitaire ce lundi, ” pour voir s’il y a lieu de prendre des mesures supplémentaires “. Comme il l’explique, cette cinquième vague de Covid 19 liée au variant delta est “particulièrement forte” et “la situation est préoccupante”, a-t-il ajouté. On constaterait en effet une progression de 60% des contaminations en une semaine et ce mercredi 1er décembre, Santé Publique France annonçait le chiffre de 50 000 contaminations en une journée.

De son côté, le ministre de la santé Olivier Véran était l’invité de France Info ce vendredi 3 décembre et il s’est également exprimé sur la question. Selon lui, le pic de cette 5ème vague pourrait intervenir à la fin du mois de janvier, à moins que le rappel vaccinal et les gestes barrières viennent changer la donne. La cinquième vague liée au variant Delta “monte vite, on est bien au-delà de la quatrième vague et on est même en train de rejoindre le pic de la troisième vague” a-t-il affirmé.

3000 patients en réanimation pour mi-décembre ?

Comme l’explique Olivier Véran, la pression augmente progressivement dans les hôpitaux et il est donc nécessaire de rester très vigilant. En effet, il pourrait y avoir au moins 3000 personnes en réanimation dès la mi-décembre, contre 2000 actuellement.

” En France, actuellement, c’est un patient qui est admis en réanimation toutes les dix minutes, jour et nuit. “

Olivier Véran sur France Info le 3 décembre

Selon le ministre des solidarités et de la santé, cette augmentation de patients en réanimation pourrait provoquer une charge trop importante dans les hôpitaux, avec ” des premiers points blancs et des premières déprogrammations “. “Nous ne laisserons pas la pression monter trop haut ” a-t-il déclaré, en évoquant un possible retour des jauges dans certains lieux si la situation se dégraderait trop fortement.

Tout miser sur le rappel vaccinal

La situation continue de s’aggraver mais il y a tout de même une lueur d’espoir. Il y a un an en arrière, à cette même période, le vaccin n’était pas encore disponible en France. Cette fois-ci, plus de 75% des français sont considérés comme primo vaccinés et la dose de rappel vaccinal pourrait changer la donne. En effet, le ministre Olivier Véran a expliqué qu’il était possible ” d’amputer cette 5ème vague ” en réalisant au moins 600 000 doses de rappel par jour. Actuellement, nous en serions à 500 000 doses réalisées par jour et environ 600 000 à 700 000 prises de rendez-vous quotidiennes en moyenne. Des chiffres plutôt réjouissants selon le ministre de la santé.

Par ailleurs, Olivier Véran a également insisté sur l’importance des gestes barrières pour endiguer plus rapidement cette 5ème vague, des réflexes que de nombreux français semblent avoir abandonné avec le temps. En combinant les gestes barrières et les effets de la dose de rappel, le pic de cette 5ème vague pourrait s’avérer nettement moins fort que prévu et apparaître un mois plus tôt. ” Nous avons encore notre destin entre nos mains, il ne tient qu’à nous”.

” Si nous changeons nos comportements au quotidien dès maintenant, que nous recréons de la distanciation sociale nous-même, nous pouvons réduire jusqu’à 20% la circulation du virus. “

Olivier Véran

Enfin, concernant le nouveau variant sud-africain baptisé Omicron, neuf cas auraient déjà été détectés sur le territoire français.

Pour en savoir plus, rendez-vous ce lundi après un énième conseil de défense sanitaire.

A lire aussi : Covid-19 : Que sait-on du nouveau variant Omicron ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Alicia Dadoun remplace Naïma Rodric dans Un si grand soleil : ça arrive souvent ces changements ?

À la uneActualitéCinéma

5 films pour redécouvrir la carrière de Gaspard Ulliel

À la uneSéries Tv

The rings of power : la série Le seigneur des anneaux s'offre un titre

À la uneCinémaPop & GeekSéries Tv

Marvel : c’est quoi le multiverse au centre du MCU ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux