Vous comptez passer vos vacances d’été en Bretagne? Il se pourrait que vous vous rendiez à Belle-Ile-en-Mer. Si c’est le cas, faites un tour à la boulangerie Pain de sucre, vous ne serez pas déçu.
Solène et Marc Doujet sont les propriétaires du Pain de Sucre. Elle pâtissière et lui boulanger, cela fait maintenant trois ans qu’ils ont repris cette boulangerie où ils travaillaient en tant que salariés. Cette boulangerie, c’est le lieu de leur rencontre. Ce Lorientais qui était venu “travailler pour une saison n’est jamais reparti” raconte Solène, Belliloise depuis toujours.
Idéalement situé sur le port de Belle-Ile-en-Mer, ce commerce est l’endroit parfait pour faire le plein avant de partir vous balader. Ici tout est fait maison, des pâtisseries au pain en passant par les sandwichs toujours frais du jour. Ici on privilégie le local. La farine vient d’une minoterie Bretonne. Solène explique qu’ils “ne voulaient pas travailler avec une grosse chaîne mais plutôt le petit moulin du coin.”
Mais si vous vous arrêtez au Pain de sucre, il vous faut absolument essayer deux produits uniques. Côté boulangerie, la spécialité est le pain Nordique. Un pain à base de céréales et de malt torréfié qui rend sa mie noire. Il se marie aussi bien avec du fromage, de la charcuterie ou encore des fruits de mer! Côté pâtisserie, c’est une création propre à l’établissement puisqu’elle n’existe nulle part ailleurs. C’est le palantin. Qu’est-ce? A la croisée du clafoutis et du far, ce gâteau aux pommes avec du beurre caramélisé, est un vrai régal.
Infos pratiques :
7 quai Vauban, le Palais, Belle-Ile-sur-Mer
Horaires : De 6h30 à 12h45 de 14h30 à 19h
Fermé le mardi après-midi et le mercredi toute la journée