BrèvesCinémaSéries Tv

Palmarès du Festival d’Annecy 2017 : le Japon largement couronné

Après six jours de projections, la cérémonie de clôture du Festival d’Annecy 2017 a récompensé près de 30 films et le Japon a été largement couronné

L’édition 2017 du festival international d’animation d’Annecy mettait la Chine à l’honneur avec notamment une grande exposition au château d’Annecy où les œuvres de Sun Xun, Haiyang Wang, Wu Chao ou encore Weilun Xia étaient présentées. Le festival proposait en outre une rétrospective d’une dizaine de films, des courts-métrages historiques et d’écoles. Mais au bout d’une caniculaire semaine de compétition, c’est le Japon qui l’a emporté.

Le Cristal du long-métrage, récompense phare du festival, a été décernée à Lou et l’ïle aux sirènes de Masaaki Yuasa. Les jurés ont plébiscité cette comédie fantasque qui met en scène une sirène venant bouleverser la vie d’une petite ville portuaire. De son côté, Dans un recoin de ce monde de Sunao Katabuchi a remporté le prix du jury. Ce dernier a encensé une œuvre subtile, à la fois cruelle et lumineuse, décryptant la vie quotidienne d’une jeune femme habitant tout près d’Hiroshima en 1944-45. Quant au public, il a visiblement apprécié La Passion Van Gogh de Dorota Kobiela et Hugh Welchman. Le long-métrage s’est vu remettre le prix du public des mains de Jean-Pierre jeunet.

Le festival d’Annecy a un nouvelle fois rencontré un vif succès puisque quelque 10 000 accrédités étaient au rendez-vous, soit une progression de +11% par rapport à l’année 2016. La ville de Haute-Savoie vous donne désormais rendez-vous du 11 au 16 juin 2018 pour la prochaine édition aux couleurs du Brésil.

Retrouvez l’intégralité du palmarès sur www.annecy.org

A lire aussi : Festival d’Annecy : le manga Pluto bientôt adapté en série animée

Related posts
CinémaHigh Tech

Comment Netflix et d’autres plateformes changent le marché du cinéma français ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous… L'Impératrice saison 2, entre révolte et déchirement à la cour

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Ça c'est Paris (6x52 minutes) / Guillaume Faure | La loi des séries #795

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux