EmissionsLes Snipers de l’Info

Les Paradise Papers et Edouard Perrin dans les Snipers de l’info #146

Edouard Perrin
Edouard Perrin

Edouard Perrin, journaliste de Cash Investigation.

Les Snipers se réunissent tous les vendredis à 18h autour de Thibault Lambert pour décrypter et tailler l’actualité de la semaine.

Cette semaine, les Snipers tentent de comprendre et d’expliquer la gigantesque enquête des Paradise Papers. 13,6 millions de documents, notamment issus du cabinet d’avocats Appleby, ont été épluchés par les 400 journalistes du Consortium international des journalistes d’investigation. Pendant des mois, ils ont enquêté sur le système des sociétés off-shore, qui permet de cacher de l’argent, et payer le moins d’impôts possible. Certains parlent d’optimisation fiscale, assurant que tout est légal, et d’autres préfèrent le terme d’évasion fiscale.

Parmi les journalistes ayant travaillé sur les Paradise Papers, le journaliste de Cash Investigation Edouard Perrin. Il est venu nous parler des Paradise Papers, du système de sociétés écrans qu’ils révèlent, et de ses enjeux.

Du côté des Snipers, Laura nous parle cette semaine des députés qui ont visité par surprise 26 établissements pénitentiaires français. Mais sans surprise, le bilan n’est pas brillant.

Charline se penche sur le mouvement de Florian Philippot, Les Patriotes, qui a dévoilé ses ambitions cette semaine. Mais le cordon avec Marine Le Pen n’est pas encore vraiment coupé !

Tom nous explique pourquoi le vaccin contre la grippe ne peut pas être complètement efficace chaque année, quand l’épidémie arrive.

Enfin, Alexandre s’interroge sur la volonté de Laura Flessel, la Ministre des sports, que la Marseillaise soit chantée avant chaque championnat national. Selon lui, une belle idée sur le papier seulement…

Et comme chaque semaine, Thibault lance ses rafales de questions aux Snipers pour désigner le Snipeur de la semaine !

Autour de la table : Thibault Lambert, Laura Dulieu, Edouard Perrin, Alexandre Guitton, Tom Umbdenstock, Charline Hurel.

Réalisation : Martin d’Aboville.

Related posts
100% Ligue 1EmissionsNon classé

Fousseni Diawara dans 100% Ligue 1 #5 S04

EmissionsHyperLink

HyperLink #103 – Batman, détective ou justicier ?

EmissionsSalade Tomate Oignon

Le voile et la laïcité, Salade Tomate Oignon #04

EmissionsLe Grand N’importe Quoi

Farid Chamekh dans LGNQ, le podcast des humoristes | #138

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux