Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneActualitéÉtudiantFrance

Parcoursup 2022 : La plateforme d’orientation a ouvert ses portes

Parcoursup 2022 ouverture 2021 orientation post-bac

Première phase d’observation et de prise d’informations ce 21 décembre pour plusieurs centaines de milliers d’élèves en classe de terminale.

Depuis ce matin, les futurs bacheliers et étudiants qui souhaiteraient se réorienter peuvent d’ores et déjà se rendre le site Parcoursup.fr afin de consulter les formations proposées. Une étape cruciale et indispensable pour savoir vers quel domaine s’orienter dans l’enseignement supérieur. Au programme pour cette année 2022, environ 19.500 formations toutes confondues : ingénierie, communication, commerce, immobilier, art, mode, esthétique… La plateforme répertorie parmi elles plus de 6.000 cursus qui proposent de l’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Pour chaque formation, une description sur le cursus et l’établissement sont disponibles. Chacun(e) peut également accéder à de précieuses informations telles que les compétences et connaissances attendues, les critères d’examen des vœux et leur degré d’importance mais aussi les dates des journées portes ouvertes. De quoi se faire une petite idée sur leur projet d’orientation.

Pour ce qu’il s’agit des nouveautés, Parcoursup a doublé ses propositions en matière de parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE). Les élèves auront désormais 47 possibilités. De même, plusieurs écoles supérieures d’art ont fait leur apparition sur le site ainsi que l’Institut Français de la Mode.

Parcoursup, un calendrier en 4 étapes

À l’heure actuelle, les lycéens et étudiants ne peuvent pas encore formuler leurs vœux. L’idée est d’abord de leur donner un aperçu de la plateforme et des formations proposées. La phase d’inscription débutera, quant à elle, le 20 janvier 2022. Ces derniers pourront alors choisir jusqu’à 10 vœux et 20 sous-vœux. Ils auront ensuite jusqu’au 7 avril pour confirmer leurs choix et finaliser tous leurs dossiers avec les éléments requis : CV, lettre de motivation…

Prochaine étape du 02 juin au 15 juillet avec la phase principale d’admission qui permettra de faire savoir aux élèves dans quelles formations ils ont été acceptés. Durant cette période, ils seront invités à accepter ou refuser les propositions d’admission qui leur auront été faites.

Pas de panique si aucune école désirée ne vous a ouvert ses portes. Une deuxième phase d’admission complémentaire est prévu du 23 juin au 16 septembre dans laquelle les candidats pourront reformuler dix vœux parmi les formations qui disposent encore de places.

À lire aussi : Alternance : Jean Castex prolonge l’aide à l’apprentissage

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
ActualitéInternational

Qui est Roberto Saviano, cet écrivain sous protection, qui a rendu hommage à Rushdie ?

ActualitéEnvironnement

Qu’est-ce qu’on risque si la Méditerranée surchauffe ?

À la uneInternational

Pourquoi J.K Rowling est-elle menacée à son tour ?

À la uneFranceSéries Tv

Qui sera l'héroïne de la saison 2 de L'école de la vie ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux