À la uneÉtudiantFrance

Parcoursup 2023 : quelles sont les différentes étapes à ne pas rater ?

Licences, BTS, prépa, écoles post-bac… Sur Parcoursup 2023, plus de 21.000 offres de formations seront proposées cette année

20 décembre : découvrir et se familiariser avec la plateforme

Cette année la plateforme a fait son ouverture plus tôt, afin de permettre aux jeunes de découvrir la plateforme et de se familiariser avec elle avant même la formulation des voeux. L’année dernière la plateforme avait recueilli les voeux de 936 000 candidats. Pour rappel, la plateforme va permettre à tous les jeunes bacheliers de choisir une formation (en apprentissage ou pas) pour l’année prochaine. Si la plateforme ouvre dés aujourd’hui c’est pour inciter les étudiants à se familiariser avec la plateforme au plus tôt, car elle n’est pas si facile à manipuler. Cependant, vu les plaintes d’un certain nombre d’étudiants l’année passée, de nombreuses nouveautés sont sur la plateforme.

18 Janvier : formulation des voeux

A partir du 18 Janvier, les élèves pourront compléter leurs dossiers de candidature et confirmer leur vœux. 21 000 offres de formations dont 7000 en apprentissage sont proposées. Sur la plateforme, les élèves vont avoir accès à toutes les filières post-bac possibles, notamment des informations sur l’attractivité d’une formation et sur le profil des candidats sélectionnés l’année précédente. En effet, l’année dernière 25 % des étudiants concernés ont jugé que les critères d’examens des vœux, ne leur ont pas permis de comprendre ce qui était important pour accéder aux formation.

C’est pourquoi cette année tout est plus clair : il y aura une fiche de présentation avec dates des journées portes ouvertes, possibilités de poursuite d’études, critères d’examen, ainsi que les débouchés professionnels et les éventuels frais de formation. Les lycéens pourront formuler jusqu’à 10 voeux, ainsi que 10 voeux supplémentaires pour des formations en apprentissage. Ils pourront également donner une lettre de motivation, ce qui fait parfois toute la différence.

6 Avril : confirmation de vos choix

Les futurs bacheliers auront jusqu’au 9 mars pour enregistrer leurs choix, puis jusqu’au 6 avril pour les confirmer. Les réponses arriveront dés le 1er Juin et ce jusqu’au 13 Juillet. Cette année Parcoursup intègre toutes les écoles publiques d’art et de design. Pour récapituler, la phase d’inscription est du 18 janvier jusqu’au 9 mars, tandis que la confirmation des voeux et la finalisation des dossiers peut encore se faire jusqu’au 6 Avril. Comme chacun sait, le plus tôt le mieux car l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !

YouTube video
A lire aussi : Les 5 moments-clés de la finale de la Coupe du Monde

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Après Goldorak, d'autres XperienZ avec d'autres séries ?

À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette dernière soirée des Battles ?

À la uneSport

IndyCar - Théo Pourchaire va effectuer ses débuts en IndyCar à Long Beach !

À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux