Thomas Jolly, directeur artistique des JO de Paris 2024 a mis la barre haute avec la cérémonie d’ouverture. Pour conclure, ces deux semaines sportives, il va proposer un spectacle « dystopique », le dimanche 11 août 2024 pour la cérémonie de clôture au Stade de France.
Le dimanche 11 août 2024, au Stade de France marquera la fin des 33e Jeux Olympiques d’été. Nommé « Records », le spectacle de la cérémonie de clôture promet une aventure « dystopique » entre futur et passé comme l’assure, Thomas Jolly, directeur artistique sur le site de Paris 2024 : « Une partie du spectacle prendra place dans les airs tandis que les décors géants, les costumes et les jeux de lumière spectaculaires projetteront les spectateurs dans un voyage dans le temps, entre le passé et le futur« , a-t-il déclaré.
Forcément, après la cérémonie d’ouverture qui fut historique sur la Seine, le monde entier est impatient de découvrir le spectacle qui viendra clôturer ces JO. Une cérémonie d’une quarantaine de minutes qui devrait amener les spectateurs 100 ans plus tard, en l’an 2124. Une volonté, selon le directeur artistique de montrer la fragilité de cet événement : « Je voulais célébrer ce monument fragile que sont les Jeux. Ils ont d’ailleurs disparu à l’Antiquité avant d’être refondés. On a imaginé un spectacle dans lequel les Jeux avaient à nouveau disparu« , a annoncé Thomas Jolly, sur le site des Jeux de Paris 2024.
Mission impossible pour Tom Cruise !
Le spectacle qui débutera à 21h, devrait faire la passation avec Los Angeles. Les prochains JO d’été se tiendront dans cette ville, en 2028. Selon les informations du site américain TMZ, Tom Cruise devrait se charger de cette mission. A 62 ans, l’acteur de « Top Gun » devrait réaliser plusieurs cascades. Il devrait descendre sur la pelouse depuis le toit du stade de France avant de s’enfuir en moto avec le drapeau olympique.
En avril dernier, l’acteur américain avait été aperçu dans les rues de Paris pour tourner les séquences en moto. Dernièrement, Tom Cruise a aussi été aperçu en plein tournage au niveau des lettres « Hollywood » à Los Angeles. Dans cette même séquence filmée, il devrait s’envoler direction la ville américaine, se parachuter au niveau des mythiques lettres avant d’accrocher le drapeau olympique à son sommet. Une deuxième partie du spectacle qui devrait en mettre plein les yeux.
Marion Cotillard sera-t-elle présente lors de la cérémonie de clôture ?
Selon plusieurs sources, Jean-Michel Jarre devrait aussi être de la partie durant cette cérémonie de clôture. Néanmoins, Marion Cotillard sera la grande absente de ce spectacle. Alors qu’elle était pressentie pour interpréter « My Way » de Frank Sinatra, l’actrice française a été contrainte d’annuler sa venue. Selon BFMTV, il s’agirait d’une discorde autour d’une marque partenaire. Marion Cotillard est égérie pour Chanel alors que le groupe LVMH est le partenaire premium des JO de Paris 2024. Le groupe de Bernard Arnault aurait donc mis son véto sur la venue de l’actrice Oscarisé.
Evidemment, d’autres moments seront plus solennels. La cérémonie de clôture a forcément prévu des passages officiels comme les discours, hymnes, défilés des drapeaux et des athlètes, cérémonie des médailles et enfin l’extinction de la flamme olympique.
Une cérémonie de clôture acrobatique !
Outre les stars prévues durant le spectacle « Records », les artistes ne seront pas laissés de côté. Dans un entretien accordé à l’Equipe, Thomas Jolly a assuré qu’il allait s’agir d’un spectacle « très acrobatique » qui mettra en lumière une centaine d’artistes. Des artistes du cirque, 29 membres de la section gymnastique des pompiers de Paris mais aussi des acrobates urbains, breakers,…