À la uneJeux Olympiques Paris 2024

Paris 2024 : c’est vraiment du feu dans la vasque olympique ?

Depuis le 26 juillet dernier, une étrange montgolfière a fait son apparition au jardin des Tuileries. Face au Louvre et surplombant la ville Lumière, la flamme naît à Olympie a trouvé refuge dans cette vasque olympique qui s’élève au coucher du soleil. Mais est-ce vraiment du feu ?

Comme un moment suspendu dans le temps. Marie-José Pérec et Teddy Riner s’avancent vers ce ballon, leurs torches à la main. Les flammes s’embrasent et la montgolfière s’élève dans le ciel de Paris. Vendredi 26 juillet 2024, le monde entier fut ému lors du final de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Sur fond de « L’Hymne à l’amour » d’Edith Piaf, cette flamme naît à Olympie a alors éclairé la capitale.

Du feu à l’eau dans la vasque olympique ?

En réalité, la vasque olympique située aux Tuileries n’est pas la flamme d’Olympie ayant traversé les plus beaux paysages de l’Hexagone. Pour la première fois de l’histoire, elle est 100% électrique et imaginée avec EDF. Cette vasque de 30 mètres de haut et 7 mètres de diamètre est constituée de vapeur d’eau et de faisceaux lumineux donnant l’illusion d’un feu éternel. L’objectif étant d’avoir une flamme plus écologique et sans combustible avec quasiment aucune empreinte carbone.

Salué par le public, cette montgolfière pourrait bien devenir un monument à part entière de Paris. La maire de la ville Anne Hidalgo s’est montrée enthousiaste à l’idée de « garder » cette vasque après les Jeux Olympiques. De plus, la montgolfière est une invention française dont le premier vol a débuté au jardin des Tuileries. Une invention qui date d’avant la Révolution française en 1783. Un bel hommage…

A lire aussi : Suivez le relais de la flamme olympique ce vendredi 26 juillet

Où est passée la vraie flamme olympique ?

Ce n’est donc pas vraiment du feu que vous pourrez retrouver au sein de la vasque olympique. Pourtant, la tradition exige que la flamme provenant d’Olympie en Grèce et ayant parcouru le pays jusqu’à la cérémonie d’ouverture soit dans la vasque. Les organisateurs ont trouvé la solution. Sur place, la véritable flamme est exposée juste à côté de la montgolfière. Elle est dans une lanterne sous verre.

A lire aussi : 5 moments marquants de la cérémonie d’ouverture des JO

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFrance

"A nous de vous faire préférer le train" : ils mettent 12h au lieu de 5 pour rejoindre Paris

À la uneMédias

Star Academy : c'est quoi l'hymne de la promo 2024 ?

À la uneSéries Tv

CreaTVty 2024 : Sentinelles - Ukraine et Une amitié dangereuse récompensées

À la uneSéries Tv

CreaTVTy 2024 : quelles sont les 5 visages de cette première édition ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux