Les automobilistes parisiens vont devoir lever le pied. Certaines rues vont être limitées à 20km/h, le Conseil de Paris annoncera les zones concernées mardi 26 mai. Cette nouvelle limitation de vitesse devrait concerner le centre et l’est de la capitale. D’après le Journal du dimanche « Anne Hidalgo souhaite étendre de manière significative les zones 30, où la vitesse est limitée à 30 km/h, ainsi que les zones dites « de rencontre », où la vitesse est limitée à 20 km/h et où les piétons sont prioritaires sur les voitures », une initiative qui devrait s’appliquer sur plus de 88 kilomètres de rues.
Le centre et l’Est de Paris limités à 30 km/h
La mairie de Paris prévoit de généraliser la circulation à 30km/h d’ici à 2020. En fait le but de cette mesure est de pouvoir « apaiser l’espace public, rendre la rue plus sûre et réduire les nuisances sonores liées au trafic routier » a indiqué Anne Hidalgo le 25 mai dans un communiqué avant de préciser que « 20 % du territoire parisien est aujourd’hui concerné par une zone 30 ou une zone de rencontre, ce taux atteindra les 30 % d’ici la fin de l’année ». Au total, un tiers des rues de Paris seront donc limitées à 30km/h, les travaux devraient débuter à la fin de l’été et se terminer environ 6 mois plus tard.
Cette nouvelle initiative prévoit de limiter la vitesse à 30km/h dans les quatre arrondissements du centre-ville, c’est-à-dire le 1er, le 2ème, le 3ème et le 4ème arrondissement, en priorité. Puis la mesure s’étendra aux 8ème, 11ème, 12ème, 13ème, 17ème et 20ème arrondissements. Ainsi, au Triangle d’Or, rue de Rivoli, boulevard Saint-Germain, près de la bibliothèque François Mitterrand ou encore autour du secteur de l’Etoile, vous devrez rouler à 30 km/h et les cyclistes eux pourront circuler à contresens.
D’après 20minutes, les principaux quartiers concernés seront : Marché St Honoré – Colonel Driant – Dauphine (1er), Montsigny Choiseul – Vivienne (2e), Vertbois – Grenier St Lazare – Turenne-Vosges (3e), Mairie 4e – Ile St Louis – Notre Dame (4e), Triangle d’or (8e), Malte – St Ambroise – Alexandre Dumas – Boulets (11e), Crémieux – Parrot – Reuilly – Ravel – Chailloy – Bercy – Lyon (12e), Bibliothèque François Mitterrand (13e), Etoile (17e) et Père Lachaise – Prairies – Lumière – Hilsz (20e).
Le JDD, publiait mardi 26 mai les cartes détaillées des zones concernées.
Les automobilistes ne sont pas tous d’accord
Alors que Christophe Najdovski, adjoint EELV à la Maire de Paris chargé des transports, des déplacements et de l’espace public explique qu’ « entre une ville limitée à 50 et une ville majoritairement à 30 c’est une différence de seulement 1,5 km/h en ce qui concerne la vitesse moyenne », les réactions des automobilistes, elles, ne vont pas toutes en faveur de ces explications. Au micro de France Info, certains ont réagi « pour moi 30 km/h c’est pas possible, pour moi c’est impossible à respecter » ; « quelques fois je ne la respecte pas, mais je trouve que c’est très bien pour la sécurité ». Et sur Twitter, les réactions sont vives aussi.
Limitation de la vitesse à 30kmh dans paris… Pourquoi ne pas supprimer directement la voiture dans paris ?
— Le Mister (@CervinGB) 26 Mai 2015
Passage à 30km/h décidé par Hidalgo. Paris va devenir comme un film au ralenti. C’est vrai que chez ces gens là, le temps ne compte pas… — AuBonTouiteFrançais (@VictorSinclair3) 26 Mai 2015
.@Denis_Baupin et les zones 30: « Il y a déjà des tas de quartiers à 30km/h en France et ça marche très bien »
— France Info (@franceinfo) 26 Mai 2015
#ParsolidaritePourLesVieux j vais conduire à 30km/h en ville….sur départementale…nationale….autoroute..(sur la file du milieu!!) — Alex Terieur (@RemondAlex4) 25 Mai 2015