À la uneActualitéInternationalsociété

L’enfant caché dans une valise va enfin rejoindre sa mère

Début mai, un enfant ivoirien de 8 ans était découvert dans une valise lors d’un passage à la douane dans l’enclave espagnole de Ceuta au Maroc. Ayant obtenu une carte de séjour provisoire en Espagne, il va enfin pouvoir rejoindre sa mère qui réside aux Canaries.

Le jeudi 7 mai 2015, Adou Ouattara, jeune ivoirien de 8 ans était découvert caché dans une valise à roulettes, en position fœtale, par les douaniers espagnols à Ceuta, enclave espagnole au Maroc. L’enfant était enfermé dans une valise de 70 cm, les douaniers l’ont découvert grâce au contrôle scanner à rayons X. C’est la première fois qu’une telle découverte se produit, malheureusement les personnes sont plus souvent cachées dans les voitures (sous le plancher ou dans le tableau de bord de la voiture notamment). L’enfant était dans un “état lamentable” (déshydratation) selon les policiers espagnols. La valise était transportée par une jeune passeuse marocaine de 19 ans. L’enfant avait déclaré en français aux douaniers vouloir rejoindre ses parents qui résident aux Canaries. Il avait été remis aux services de protection de l’enfance dans un centre pour mineurs.

Le père de l’enfant, Ali Ouattara, avait été arrêté peu de temps après sur ce même poste-frontière à Tarajal. Effondré, il avait déclaré qu’il avait fait une demande officielle auprès des autorités espagnoles pour faire venir son enfant légalement en Espagne mais que celle-ci lui avait été refusée. Il a été mis en examen pour “responsabilité présumée dans la grave mise en danger de la vie de mineur et de son intégrité physique” ainsi que la jeune passeuse.

Jeudi 21 mai, Adou a enfin obtenu une carte de séjour provisoire (d’un an) qui va lui permettre de rejoindre sa mère, Lucie Ouattara, en Espagne (elle réside actuellement légalement dans les Canaries à Fuerteventura).

Les enclaves espagnoles de Ceuta et Melila sont les seules passages terrestres entre l’Union Européenne et l’Afrique. Autour de ces deux villes, il existe des barrières dans le but d’arrêter l’immigration irrégulière et la contrebande mais les migrants rivalisent de stratagèmes pour passer ces frontières.

1280px-Valla_de_Ceuta

Barrière de Ceuta (Espagne), frontière entre l’Union Européenne et l’Afrique, au Maroc.

Cette histoire avait ému toute l’Espagne et suscité l’indignation. De nombreux hommes politiques espagnols avaient vivement réagi et demandé que l’enfant soit remis à sa mère et le père remis en liberté.

Fort heureusement pour Adou et sa mère, tout se termine bien. Le père de l’enfant est cependant toujours en détention provisoire, les résultats d’examen ADN sont encore attendus pour confirmer la paternité.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinémaCulture

5 films à revoir sur Netflix pendant le couvre-feu

À la uneSéries Tv

5 séries à découvrir ou redécouvrir sur Salto durant le couvre-feu

À la uneCinémaCultureSéries Tv

"Kaamelott" le film d'Alexandre Astier de nouveau repoussé

À la uneBrèvesSéries Tv

Netflix annule la série Away après 1 saison

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux