À la uneActualitéCultureFranceInternational

Paris Fringe débarque dans la capitale

Le Paris Fringe, un festival de théâtre international en anglais débarque à Paris du 23 au 29 mai. Pour sa première édition, le Paris Fringe investit cinq lieux de la capitale dans le but de faire se rencontrer des artistes du monde entier et de partager leur passion des arts avec le public.

Les artistes de la Paris Fringe.

Les artistes de la Paris Fringe.

Après New York, Amsterdam ou encore Berlin, The Fringe Festival prend ses quartiers à Paris du 23 au 29 mai pour une semaine de représentations exceptionnelles. Le festival, né à Édimbourg en 1947, est rapidement devenu international et est aujourd’hui une référence dans le monde artistique.

Près de 40 représentations sont au programme de ces quelques jours placés sous le signe de la rencontre entre artistes venus des quatre coins du monde, et de la promotion de l’art contemporain, de la chanson et du théâtre. Et tout ça, en anglais ! Le projet a notamment été possible grâce à une trentaine de bénévoles motivés et investis dans l’aventure.

Reka Polonyi, oranisatrice de la Paris Fringe.

Reka Polonyi, oranisatrice de la Paris Fringe. Crédit photo: Myriam Bennezzar.

A la base de ce projet, deux comédiens de formation, Reka Polonyi et Dominic Douglas. Selon Reka, l’objectif était de créer une plateforme de théâtre contemporain ouverte à tous, une première à Paris. Les deux créateurs se sont alors rapprochés du théâtre les feux de la Rampe et de sa directrice, Karine Marchi. Cette dernière, qui avait découvert The Fringe à Montréal, accepte de participer à l’aventure et le théâtre des feux de la Rampe devient le premier lieu culturel à accueillir les artistes du festival. Quatre autres lieux acceptent par la suite un partenariat avec Paris Fringe : le théâtre de Trévise et YMCA, le théâtre Kibele, le Basement Productions, et la laverie Condorcet.

Plus d’une centaine d’artistes se sont rapprochés de Dominic et de Rika pour participer au Paris Fringe. Parmi eux, Robert Hoehn, comédien américain arrivé à Paris il y a 15 ans. Il est l’un des showmen du French Fried Comedy, un collectif que vous connaissez peut-être grâce à la vidéo la bise qui a fait le buzz en janvier. Selon Robert, Paris Fringe est une occasion de se produire en anglais mais surtout de rendre légitime le stand-up, une activité artistique qu’il exerce depuis cinq ans. Il sera avec sa bande mercredi et samedi au théâtre de la Rampe dans le cadre du festival.

Robert Hoehn, comédien américain

Robert Hoehn, comédien américain.

Il y a aussi Lili, jeune comédienne et chanteuse de 18 ans. Elle est l’une des actrices de la pièce Seasons, une comédie contemporaine américaine créée en mars 2016 qui rassemble une dizaine de personnes. Pour Lili, c’est une chance de pouvoir faire partie d’un collectif international. Autre avantage, elle peut grâce au Paris Fringe et à travers Seasons se produire en anglais.

Lili, actrice de la pièce Seasons.

Lili, actrice de la pièce Seasons.

Vous pouvez consulter le programme complet de la semaine sur le site de l’événement et suivre le compte Twitter pour plus d’informations. Si vous avez peur de ne pas maîtriser suffisamment l’anglais pour assister aux représentations, sachez enfin que le programme précise la difficulté de compréhension pour chacune d’entre elles.

Crédit photos: Myriam Bennezzar. Photo de couverture: Affiche du Paris Fringe, tous droits réservés.
About author

Informer, décrypter, divertir
    Related posts
    À la uneFranceReportages

    Une nouvelle manifestation « Paris pour la liberté »

    À la uneEmissionsLes Prolongations

    Les Prolongations avec Thomas Dasquet #75

    À la uneSéries Tv

    Game Of Thrones : le classement "évidemment" objectif des 8 saisons

    À la uneActualité

    L’actrice Helen McCrory est décédée à 52 ans

    Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux