Située dans le XIIème arrondissement de la capitale, la rue Crémieux sort de l’ordinaire avec ses façades colorées. Cependant, la ruelle parisienne semble être victime de son succès. Elle attire tellement de touristes et d’Instagrameurs que les riverains ont demandé à la ville d’agir.
« On n’en peut plus de voir des gens danser le twerk avec de la musique à fond pendant deux heures » rapporte l’un des habitants au Parisien.
Pourquoi respecter le panneau tournages interdits ( à trois mètres)? Pourquoi respecter les riverains ? @Anne_Hidalgo@Baratti_Elbaz@LeParisien_75#Harcelement touristique #rue Cremieux #aidez nous pic.twitter.com/ykjCG5jike
— Delphine Bacbac (@BacbacDelphine) 3 mars 2019
Depuis quatre ans, la rue Crémieux devient de plus en plus touristique. Le hashtag « rue Crémieux » sur Instagram dépasse aujourd’hui les 30 000 publications.
Les habitants sont exaspérés de voir passer des influenceurs Instagram, des blogueuses de mode ou encore des tournages pour des clips de musique.
Association Crémeux
En contemplant l’ampleur du phénomène, les riverains ont décidé de créer une association pour faire entendre leur colère. Ils demandent à la maire de Paris, Anne Hidalgo, de prendre des mesures pour préserver le calme et la tranquillité de leur quartier. Ils souhaitent la fermeture de la rue le week-end et le soir à partir d’une certaine heure.
Les habitants dénoncent les clips de rap assourdissants, les enterrements de vie de jeune fille et les instagrameuses mode qui envahissent d’habits les paliers.
22 juillet les shoppings photos se succèdent des 8h du mati – impossible de rentrer chez nous nos marches deviennent des vestiaires #harcelementtourisrique #aidez nous @Anne_Hidalgo @Baratti_Elbaz @C_Najdovski @CBrossel @jfmartins @LeParisien_75 pic.twitter.com/h0xZWeoZiN
— Association cremieux (@Associationcre2) 22 juillet 2018
Dimanche 9h un bus de touristes pour visiter la rue – 150 personnes – un bruit d enfer – quoi faire ? – #harcelementtouristique #aidez nous @Anne_Hidalgo @Baratti_Elbaz @C_Najdovski @CBrossel @jfmartins @LeParisien_75 pic.twitter.com/EBdyEG36VJ
— Association cremieux (@Associationcre2) 30 septembre 2018
Encore une journée infernale, successions de photographes,bruits,agressions verbales des habitants, invasion des trottoirs, ?préserver le cadre de vie des habitants #harcelementtouristique #aidez nous @Anne_Hidalgo @Baratti_Elbaz @C_Najdovski @CBrossel @jfmartins @LeParisien_75 pic.twitter.com/WjWBLD66Pw
— Association cremieux (@Associationcre2) 13 octobre 2018
« L’enfer »
Antoine, le vice-président de l’association, déroule tous les jours un ruban de signalisation pour que personne ne prenne de photos devant sa fenêtre.
« C’est devenu l’enfer. En semaine ça peut aller parce que ce sont des touristes, ils ne sont pas trop dérangeants. Mais le week-end, c’est 200 personnes sous nos fenêtres. Nous on a la table ici, et les gens sont juste à côté en train de prendre leurs photos. »
Rue cremieux …dimanche 16 h des gens collés à nos fenêtres le …#harcelementtouristique #aidez nous @Anne_Hidalgo @Baratti_Elbaz @C_Najdovski @CBrossel @jfmartins @LeParisien_75 pic.twitter.com/dFOp1alwQS
— Association cremieux (@Associationcre2) 9 septembre 2018