À la uneCulturePop & Geek

Paris Manga 2021 : une organisation très critiquée

Cette année, le Paris Manga a connu une affluence exceptionnelle. Cependant, le salon n’était visiblement pas assez organisé pour y faire face.

Evénement majeur pour tous les adeptes de pop culture japonaise, le salon Paris Manga & Sci-Fi Show ouvrait enfin ses portes ce week-end, les 6 et 7 novembre, après deux ans d’annulation liée au Covid 19. Comics, jeux vidéo, cinéma, séries télévisées, culture web, mangas, animation japonaise, cosplay ou encore arts martiaux.. Il y en a évidemment pour tous les goûts dans ce salon très prisé par les amoureux de pop culture.

Néanmoins, cette édition 2021 ne s’est pas tout à fait passée comme prévu. Comme l’ont expliqué de nombreux personnes sur Twitter, le salon a connu cette année une affluence hors du commun qui a nettement perturbé son organisation. Si les organisateurs du salon n’était pas préparés pour gérer ces différents problèmes, de nombreuses personnes ont aussi déploré leur mauvaise communication.

En effet, en vu du nombre exceptionnel de visiteurs, de nombreux fans qui s’étaient rendu au salon le samedi 7 novembre n’ont malheureusement pas pu y accéder ce jour là et ont subi une attente interminable.

Des risques pour les visiteurs ?

Une attente interminable au beau milieu d’une foule démesurée… une situation qui pose questions et qui a indigné de nombreux visiteurs. En effet, il n’y avait aucun membre du staff pour gérer la circulation en dehors du salon et aucune file d’attente n’était mise en place. Les nombreux visiteurs étaient donc livrés à eux-mêmes et aucun dispositif de sécurité n’avait été préparé. Dans ce type de situation, que faire si une personne mal intentionnée décide d’attaquer quelqu’un ? De plus, quels auraient été les dégâts si un mouvement de panique s’était déclenché en plein milieu de la foule ?

Par ailleurs, la situation n’était pas plus agréable pour ceux qui ont eu la chance d’accéder au salon, car l’affluence gigantesque rendait l’ambiance presque irrespirable. Avec cette population bien trop importante, cette situation a également généré des risques liés au Covid 19 … Et donc peut-être l’apparition d’un cluster géant ?. En effet, il n’y avait pas non plus de protocole mis en place pour éviter les problèmes sanitaires.

Selon certains visiteurs, ces problèmes pourraient être liés au fait que les billets annulés de 2020 étaient encore valables cette année. Ce qui a pu entraîner cet afflux inédit de visiteurs. Ce problème aurait-il pu être anticipé ?

Une communication totalement inadaptée

Malgré la situation dans laquelle se trouvaient les visiteurs entassés devant l’entrée, le Paris Manga a largement tardé avant de communiquer sur ces problèmes. A l’inverse, le salon a plutôt posté du contenu sur l’événement comme si rien ne s’était passé, ce qui n’a pas manqué de faire réagir.

Finalement, l’organisation a publié un premier communiqué mais l’annonce semblait bien trop insuffisante en vu de l’ampleur du problème. D’autre part, le texte était également rempli de fautes :

De ce fait, les organisateurs du fameux salon ont tenté d’apaiser la situation un peu plus tard en s’excusant une nouvelle fois et en proposant aux visiteurs détenteurs d’un billet prévente ou pass VIP de retourner au festival le lendemain, le dimanche 8. Pour ceux qui ne pouvaient plus s’y rendre le dimanche car la vente de billets sur place n’était plus possible, le salon a aussi expliqué qu’il rembourserait les billets.

Publiés bien trop tard, ces annonces sur Twitter n’ont pas permis de calmer l’indignation des visiteurs.

Une situation extrêmement frustrante pour de nombreux fans qui attendaient impatiemment le retour du salon depuis 2 ans. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y accéder, la colère risque d’être considérable.

A lire aussi : “Pulp Fiction” : Quentin Tarantino vend 7 scènes exclusives du film en NFT

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCultureMédias

Tu te souviens… du Morning Live ?

ActualitéCinémaCôte d’AzurCulture

10 dates marquantes dans l’histoire du Festival de Cannes

À la uneCulturePop & Geek

Tu te souviens … de la Game Boy ?

À la uneFrancePolitique

Qui est Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l'Éducation nationale ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux