À la uneCinémaCultureHigh Tech

“Pulp Fiction” : Quentin Tarantino vend 7 scènes exclusives du film en NFT

25 ans après la sortie de “Pulp Fiction”, sept scènes inédites du long-métrage vont être vendues sous forme de NFT.

Je suis très excité à l’idée de dévoiler aux fans ces scènes exclusives” se réjouissait Quentin Tarantino, dans un communiqué publié mardi dernier. En effet, en début de semaine, le réalisateur hollywoodien a annoncé prochainement la mise aux enchères de sept scènes exclusives de son célèbre film sorti en 1994, Pulp Fiction. Mais attention, il ne va pas les vendre traditionnellement, il va les vendre sous la forme de NFT. Ces “jeton non fongible” (en français) contiendront, en plus des scènes coupées, les morceaux manuscrits des premiers scénarios et un commentaire exclusif du réalisateur à qui l’on doit les chefs-d’œuvre cinématographiques Djancho Unchained ou encore Kill Bill.

Pour le moment, aucune date précise n’a été dévoilée. On sait juste que la vente sera organisée par Secret Network et aura lieu sur l’un des plus gros sites de ventes de NFT : OpenSea. Il a également été précisé que seul les propriétaires pourront voir ces scènes et leurs identités devra rester secrètes.

Au fait, c’est quoi un NFT ?

Aussi appelé “non-fongible token” en anglais, il s’agit d’un bien numérique dont la propriété et l’authenticité sont certifiées grâce à un système complexe basée sur la technologie du blockchain. On peut en acheter avec de la cryptomonnaie comme le Bitcoin et l’Ethereum. De plus, un NFT peut se vendre sous toutes les formes possibles et imaginables : une image, une vidéo, un meme, un tweet, une musique…

Un format de plus en plus prisé dans le milieu culturel

Même si “Pulp Fiction” est le premier film à devenir un NFT secret, ce n’est pas le premier long-métrage à investir le marché crypto. Au mois de septembre dernier, la légendaire franchise de l’agent 007 s’était lancé dans le NFT en lançant sa gamme d’objets dérivés numériques. De même pour Matrix avec la mise en vente de 10.000 avatars à l’effigie des personnages du film.

Côté musique, le chanteur américain Lil Nas X est récemment devenu le premier artiste musical à vendre des vidéos TikTok sous forme de NFT. Tandis que le rappeur français Booba a touché 200.000 dollars en à peine deux heures avec la mise en vente de son prochain clip TN.

Depuis quelques mois, la vente de NFT est en grande expansion dans les domaines de l’art, du cinéma et de la musique.

À lire aussi : On a vu pour vous … Romance, la pépite romantique de Hervé Hadmar

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la une

C'était il y a 35 ans : la mort de Malik Oussekine

À la uneSéries Tv

La vengeance au triple galop revient en clair dès le 20 décembre

High Tech

Comment utiliser Bitcoin ?

À la uneInternationalSport

Les Etats-Unis vont boycotter les JO d'hiver en Chine

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux