À la uneActualitéFootSport

Paris remporte le Classique, Leicester trône sur l'Angleterre

Après une semaine agitée, la rédaction de Radio VL revient avec un style parfois décalé sur le week-end de foot en Europe. 

Cabella a de nouveau été très précieux contre le PSG.

Cabella a de nouveau été très précieux contre le PSG.                                                         PHOTO/AFP

Paris poursuit sa série, Monaco s’offre le derby

Marseille a des regrets ! Les Olympiens ont fait un très gros match contre le PSG lors du Classique dimanche soir. Mené rapidement après l’ouverture du score de Ibra, l’OM a montré de belles intentions dans le jeu tout le match. Mais, malgré l’égalisation de Cabella, Di Maria a eu raison des Marseillais (1-2). Paris poursuit sa série de 34 matchs sans défaite, l’OM n’a pas gagné au Vélodrome depuis dix matchs. Le dauphin de Paris, c’est Monaco. Vainqueur de Nice, dans le derby, (1-0) dimanche en début d’après midi, l’ASM de Jardim se donne de l’air. Derrière, ça se bouscule. Saint-Etienne a terrassé Bordeaux (1-4) avec la première titularisation de Tannane, qui s’est fait plaisir (un but, une passe) face à une défense girondine affligeante. Les lyonnais, qui en avaient profité mercredi soir, ont confirmé en remportant leur deuxième match de la semaine (0-3) à Angers. Jallet nous a offert un bijou d’enroulé du gauche en pleine lucarne. Impossible is nothing.

Lyon retrouve l'appétit en Ligue 1 !

Lyon retrouve l’appétit en Ligue 1 !

Dimanche, Lille et Rennes se sont rendu coup pour coup au Stade Pierre Mauroy. Dans l’obligation de prendre des points, les hommes de Courbis et Antonetti se sont battus pour finalement se partager les points (1-1). À noter le premier but de Eder avec le LOSC. Samedi soir, la Ligue n’a pas été intéressante partout ! Ajaccio n’arrive plus à surprendre et concède le nul (0-0) contre Guingamp. Toujours aussi ennuyants, nantais et toulousains se sont quittés sur le même score. Derrière, les clubs en danger se rassurent avec Bastia qui enfonce Troyes (2-0). Reims se réveille à Caen (0-2) et se relance dans la course au maintien avec le premier but de sa recrue Thievy Bifouma, meilleur buteur de la dernière CAN avec le Congo. Malgré un incident à l’échauffement entre Dabo et Boudebouz, le Montpellier de Frédéric Hantz reste soudé à Lorient (1-1).

Le Like de la semaine

Même si le championnat est serré cette saison, Monaco semble se détacher du reste du troupeau (de chèvres ?! mais non…). Après sa victoire contre Nice (1-0), l’ASM compte six points d’avance sur son adversaire du jour et les autres équipes qui trustent le podium. Beaucoup plus sereins et volontaires, les monégasques avancent sans trop faire parler d’eux. Jardim construit son projet tranquillement, et ça semble une nouvelle fois payer.

La Claque de la semaine

Dur d’arriver à 18 ans en pleine saison dans un club. Encore plus quand on est un gardien. Le jeune Paul Bernardoni, prêté avec option d’achat par Troyes à Bordeaux, vit des débuts difficiles. En deux matchs (Lyon et Saint-Etienne), le jeune portier a encaissé sept buts, dont trois où il est directement responsable. Débuts périlleux, malgré un penalty arrêté face à Soderlund (Saintè), de quoi remonter (un peu) le moral.

Dirar (Monaco) exclut pour son tête à tête avec le Chapron...Rouge

Dirar (Monaco) exclut pour son tête à tête avec le Chapron…Rouge

Mention #Rouge 

Pétage de cable de nos arbitres ce week-end sur les pelouses de Ligue 1. Dix matchs, neuf cartons rouges ! Trois ont notamment été distribués lors du match entre Bastia et Troyes. Certains sont justifiés comme Mathis (EAG) et Mangani (Angers), mais d’autres sont ridicules : Diabaté (Bordeaux), pour un petit accrochage avec Sall et Leca (Bastia), pour une sortie jugée trop rude, à tort. Une chose est sûre, les arbitres ont les cartons faciles en Ligue 1, et n’améliorent pas le piètre niveau du championnat.

Leicester s’installe, Madrid s’en sort bien

Leicester et Mahrez peuvent-ils le faire ?

Leicester et Mahrez peuvent-ils le faire ?

En Angleterre, Leicester s’affirme comme THE candidat au titre. Samedi, la bande à Vardy (qui a inscrit l’un des buts de l’année à Liverpool mardi dernier) a donné une leçon à City, à l’Etihad Stadium (1-3). Dans le choc du haut de tableau, les hommes de Ranieri, à l’aide d’un Kante incroyable, ont survolé le match grâce notamment à un superbe but de Mahrez. Leicester a cinq points d’avance sur les seconds. Car oui, il y en a deux. Le premier, Tottenham, vainqueur de Watford samedi (1-0) et Arsenal, qui s’est imposé à Bournemouth (0-2) dimanche. Dans l’autre choc de la journée, Manchester United et Chelsea se sont quittés dos à dos (1-1) à Stamford Bridge.

La Liga se jouera désormais à trois ! Il faut se le mettre dans la tête. Si ce n’est pas encore le cas, l’Atlético est là pour ça. Les hommes de Simeone ont bien réagit au revers du Nou Camp en battant, samedi, Eibar (3-1) avec un but d’El Nino Fernardo Torres. Dimanche, le Barça et le Real n’ont pas brillé. À Levante, les Blaugranas ont bataillé pour s’imposer (0-2) avec un but de Luis Suarez. Du côté de Grenade, les hommes de Zidane ont eu toutes les peines du monde à s’imposer (1-2) avec un but de Benzema. Le Real est troisième, à un point des Colchoneros et quatre du Barça.

Higuain en est à 24 buts cette saison

Higuain en est à 24 buts cette saison

En Série A, la Fiorentina et la Lazio ont perdu des points dans la course à l’Europe. Les 2 Milans ont eux aussi trouvé le nul face à Vérone pour l’Inter après un match rocambolesque, les interistes avaient bien commencé en ouvrant le score dès la 8ème grâce a Murillo, Vérone a inscrit ensuite trois buts mais Icardi et surtout Perisic arracheront le nul (3-3). L’Udinese aussi avait bien commencé la rencontre mais M’Baye Niang récompensait une domination outrageuse des milanais mais après ce but, le Milan AC ne trouvera pas le chemin des filets (1-1). Pour la lutte au titre, le Napoli a dû lutter face au relégable Carpi et a été une nouvelle fois sauvé par Gonzalo Higuain sur pénalty. La Vieille Dame a elle aussi lutté face a un autre promu : Frosinone. C’est en deuxième mi-temps que tout s’est joué avec l’ouverture du score de Cuadrado avant le but du K.O. dans le temps additionnel inscrit par le meilleur buteur du club : Dybala (2-0). Au classement, Napoli garde deux petits points d’avance sur la Juve.

N.B

Ce week-end de Bundesliga s’est terminé avec 23 buts et ¼ de ces buts ont été inscrits dans le seul match du vendredi soir entre Mönchengladbach et le Werder Brème (5-1).  Le lendemain, les gros se rencontraient avec de très bons matchs comme (Hertha-Dortmund, Leverkusen-Bayern Munich et Schalke-Wolfsburg), les deux premiers matchs ont fini sur un résultat nul et vierge (0-0), Dortmund s’est cassé les dents sur la mur de Berlin avec une possession stérile (63%), du côté de la BayArena, le Bayern privé de nombreux joueurs n’a rien pu faire face à une défense en très grande forme et surtout face à un Toprak en feu, l’expulsion de Xavi Alonso n’a pas arrangé les choses et Lewandowski a vendangé de bonnes actions, pas suffisant pour le leader. 

N.B

Related posts
À la uneSéries Tv

Peter Lenkov, showrunner de Magnum et MacGyver, viré par CBS

À la uneActualitéPolitique

Elections présidentielles 2020 : les atouts de Joe Biden, grand favori

À la uneBrèvesMusique

Simony, la comète du rap français que rien n’arrête

À la uneHigh TechInsolite

Emmanuel Macron félicite les nouveaux bacheliers sur TikTok

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux