La Paris World Cup est une compétition qui regroupera des jeunes footballeurs (10-19 ans) du monde entier à Paris, du 4 au 9 juillet. Des personnes influentes du sport et du football sont venues au Gymnase Didot (XIVème arrondissement de Paris) pour présenter la deuxième édition de ce tournoi magique.
« Paris est une fête », comme le disait le célèbre écrivain américain Ernest Hemingway. Du 4 au 9 juillet 2016, la ville lumière sera une grande et magnifique fête pour 7 500 jeunes footballeurs garçons et filles, venus de 64 pays à travers le monde.
Mardi 7 juillet au gymnase Didot, du beau monde était venu pour présenter la deuxième édition de la Paris World Cup. Il y avait Gaëtane Thiney (attaquante de l’équipe de France), Thierry Braillard (Secrétaire d’état aux sports), François Blaquart (Directeur technique national), Carine Petit (maire du XIVème arrondissement). Sans oublier les deux fondateurs du tournoi : Christophe et François Claret de Fleurieu.
Tandis que les jeunes footeux du CA Paris, du C.O Bagneux et du Pitray-Olier ornaient de couleurs bleu-blanc-rouge les gradins avec leurs t-shirts et mettaient l’ambiance en jetant des confettis de même couleur.
« S’évader de leur quotidien pour vivre leur Coupe du monde »
Tour à tour, les personnes présentes ont pris la parole pour expliquer le déroulement de la PWC 2016. Vont y prendre part du 4 au 9 juillet 6 000 joueurs et 1 500 joueuses de 64 nationalités différentes et venant des cinq continents. 250 volontaires seront mobilisés pour ce tournoi, qui se déroulera dans 20 stades parisiens.
Tous ces enfants et adolescents viendront à Paris « s’évader de leur quotidien pour vivre leur Coupe du monde », comme l’a dit le président co-fondateur Christophe Claret de Fleurieu.
Le DTN François Blaquart, qui a déjà assisté à plusieurs tournois internationaux pour enfants (Danone Cup, Algarve Cup entre autres), était ravi que Paris accueille la PWC pour le deuxième fois. « Jusqu’à présent, ce genre de tournoi n’existait pas en France. En organiser un à Paris, c’est quelque chose de fantastique. Jouer au football et découvrir Paris, ça fait rêver beaucoup de jeunes dans le monde. »
G.Thiney : « Voir différentes cultures se rencontrer, c’est un beau projet »
Mais le football ne sera pas l’unique prétexte de ce tournoi. Ce sera aussi l’occasion pour ces jeunes gens venus du monde entier d’échanger et de partager des souvenirs exceptionnels. Parallèlement au tournoi, cinq sites seront installés, autour desquels seront organisés des festivals (musique, cuisine, échange et découverte des cultures) avec le concours des centres d’animation concernés.
« Une Coupe du monde pour les jeunes, ça marque une vie, a déclaré Gaëtane Thiney devant les jeunes enfants présents dans les gradins. Tous ces garçons et toutes ces filles de différentes cultures jouer ensemble, se rencontrer et partager ces moments-là, c’est un magnifique projet. Et des projets, il en faut pour avancer dans la vie. »
La joueuse, également chargée du développement du football féminin en milieu scolaire au sein de la DTN, a confié à son jeune public un souvenir d’enfance. « Quand j’étais petite, j’ai joué un tournoi international à Reims avec le club de mon village. Je me souviens d’un match contre le Bayern de Münich qui m’avait marquée parce que j’avais marqué un but et qu’on avait gagné. Ce souvenir est resté gravé dans ma tête. Ces émotions m’ont donné envie de continuer à jouer au football et d’avoir la carrière que j’ai eue. »
L’attaquante aux 127 sélections et aux 55 buts en équipe de France a enfin donné un dernier conseil aux jeunes du CA Paris, du C.O Bagneux et du Pitray-Olier, qui auront la chance de participer au tournoi : « Les enfants, profitez-en car ce sont des moments qui resteront gravés dans vos mémoires. »