À la uneActualitéCultureExpositionsSorties

Paris XIII côté Pop

La Mairie du XIIIème arrondissement de Paris accueille en ce moment l’exposition « Bowie & Friends ». Au programme, des clichés mondialement connus mais aussi des portraits plus intimistes des grands noms de la musique pop/rock.

Ces fragments de culture rebelle et anticonformiste sont autant de chefs d’œuvre de la photographie offerts aux yeux du public. Derrière l’objectif, Philippe Auliac, le « paparazzi du rock », qui transporte le spectateur dans l’effervescence de la scène musicale des années soixante-dix, quatre-vingt.

Iggy Pop méconnaissable photographié par Philippe Auliac

Iggy Pop méconnaissable photographié par Philippe Auliac

Au total 75 photos parisiennes sont exposées, les artistes photographiés sont nombreux : David Bowie dont les clichés « on stage » ouvrent l’exposition, Lou Reed, Iggy Pop, Mick Jagger, Paul Mc Cartney… Si la plupart des stars sont anglaises ou américaines, une photo de Gainsbourg sur le plateau de Michel Drucker vient rappeler que « Gainsbarre » a également sa place au panthéon des icônes subversives. Les plus grands titres de ces emblèmes de la pop accompagnent le visiteur tout au long de l’exposition et les surprises sont nombreuses tant les différents portraits d’un même artiste sont capables de le montrer sous des facettes assez méconnues du grand public.

Photo intimiste de Lou Reed à Paris en 2009 prise par Philippe Auliac

Lou Reed version intime à Paris en 2009 prise par Philippe Auliac

Si l’esprit de l’exposition se veut chaleureuse, comme une invitation à rentrer dans l’intimité des stars photographiées, son agencement global est assez décevant. En effet, certains clichés affichés sur des panneaux mobiles, sont difficilement accessibles afin de les observer convenablement, sans parler du manque de lumière évident. Un très beau portrait de la chanteuse Nina Hagen pourrait presque passer inaperçu à cause de cet agencement. A la sortie de l’exposition, un sentiment d’insatisfaction est présent, alors que la somme des clichés convenablement exposés pourrait sans nul doute combler n’importe quel fan, tant ces photographies semblent imprégnées de l’âme de l’artiste.

Infos pratiques

Exposition “Bowie & Friends”
Mairie du XIIIème arrondissement de Paris
Métro ligne 5 6 et 7 Place d’Italie
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 17h, nocturne le Jeudi jusqu’à 19h30
Jusqu’au 24 Janvier 2014

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéCinémaCulture

10 dates clés dans la carrière d’Alain Delon

À la uneCultureSéries Tv

L’été où je suis devenue jolie : quelle saga de livres est derrière la série de l’été d’Amazon ?

À la uneEconomieFranceSociété

Fin des 38 euros en tickets-restaurant : qu'est-ce que ça change ?

À la uneHistoireInternational

C’est qui Josef Schütz, le plus vieil accusé de crimes nazis condamné par la justice allemande ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux