Diffusée il y a quelques mois sur France.TV, la saison 3 de Parlement est à ce jour la dernière en date de la série dont on était sans nouvelle.
Parlement : une dernière saison en chantier
France Télévisions a lancé hier le tournage de la 4ème et dernière saison de Parlement qui se déroulera du 26 février au 16 avril prochain. Et après avoir gravi les échelons, Samy atteint en cette saison 4 « l’Olympe » comme le précise Noé Debré dans le communiqué de la chaîne : « On a rencontré Samy “à même le sol”, au plus bas de l’échelle, et on l’a vu se hisser vers les lieux de pouvoir, au Parlement puis à la Commission. Le Conseil, c’est l’Olympe. Eh oui, on avait gardé le meilleur pour la fin. »
Dans cette quatrième saison, notre Samy se retrouve catapulté dans un Conseil Européen.
Le Conseil européen, c’est le Mont Olympe, la cime du pouvoir continental. Les chefs d’Etat s’y retrouvent pour négocier pied à pied des « conclusions », ces petites phrases qui, mises bout à bout, vont tracer le chemin que prendra un demi-milliard d’Européens.
Mais un Conseil européen c’est surtout un huis-clos de 36 heures qui ressemble un peu à un jeu télévisé japonais où des candidats doivent surmonter des épreuves en équipe. Ça se joue à 27 équipes de 10, et sur 4 zones de jeu. Et au milieu, Samy, là pour mener une ultime bataille, pour Valentine, pour lui-même, pour l’Europe.
Enfin, s’il chope le bon badge …
Une vraie réussite française
C’est durant le 1er confinement que le public a découvert Parlement, cette petite pépite française, une comédie politique comme on ne pensait pas la voir arriver chez nous. Au fil des saisons, la série a tissé sa toile et s’est affinée, dévoilant au passage la technique comique parfaite de Xavier Lacaille et le sens de l’écriture de Noé Debré.
La série a même reçu de nombreuses récompenses dont la meilleure série 26′ à l’ACS et au Festival de la Fiction de La Rochelle 2023 ainsi que celui de La Rose d’Or dans la catégorie Comedy Drama and Sitcom en 2023 à Londres.