Étudiant

Participez à la construction du monde de demain en travaillant dans un cabinet de géomètre-expert

Avec 1.200 cabinets à travers la France, le métier de géomètre-expert se veut visionnaire.

Le milieu de la géométrie regroupe une quantité importante de métiers. Parmi eux, on retrouve celui de géomètre-expert. Son objectif ? Co-construire l’avenir sous toutes ses formes. À la fois spécialiste des mesures et juriste, cet ingénieur de formation use d’outils technologiques de dernière génération pour ses différentes tâches : suivi de chantier, aménagement des lieux de vie connectés, aide à la conception de projets individuels et collectifs, transformation des territoires… C’est notamment lui qui garantit de manière officielle les limites d’un terrain dédié à la vente, l’achat ou encore la construction d’un bien immobilier.

En outre, il travaille constamment en étroite collaboration avec les collaborateurs de son cabinet, et passe son temps à répondre aux enjeux de développement durable. Pour plus d’infos sur le métier de géomètre-expert, rendez-vous sur le site Concepteur D’avenirs.

Comment devenir géomètre-expert ?

Il existe diverses formations, suivant votre niveau d’études, pour devenir géomètre-expert ou son collaborateur / sa collaboratrice . À commencer par le bac professionnel technicien géomètre-topographe (3 ans) qui constitue les prémices du métier. Les bacheliers peuvent également intégrer un BTS spécialisé après leur diplôme s’ils le souhaitent. Tandis que pour ceux qui souhaiteraient obtenir le grade master pourront suivre une formation d’ingénieur géomètre-topographe dans l’une des 3 écoles françaises suivantes : l’ESGT au Mans, l’ESTP à Paris et l’INSA à Strasbourg.

Découvrez les métiers dans un cabinet de géomètres-experts en vidéo juste ici :

Sachez également que l’Union Nationale des Géomètres-Experts (UNGE) donne la possibilité aux collégiens, aux lycéens mais aussi aux étudiants de venir découvrir l’envers du décor d’un cabinet.

  1. Une forte demande 

Bonne nouvelle ! Pour 2022, les cabinets de géomètre-experts ont annoncé 2.300 postes à pourvoir. En raison d’un fort besoin de recrutement et d’une volonté de préparer l’avenir, le secteur encourage grandement à la formation par la voie de l’alternance. Alors, que vous soyez futur ingénieur, futur technicien-géomètre ou bien futur juriste, vous avez votre place dans un cabinet de géomètre-expert. De plus, le nombre de postes pourrait évoluer jusqu’à 3.000 à l’horizon 2023.

Action pilotée et financée par Atlas, OPCO des services financiers et du conseil, selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
Étudiant

Dans les coulisses de l’EDC Paris Business School

ÉtudiantRégions

Carrefour City ... la bonne adresse à Piriac

À la uneÉtudiantInternational

Student Concierge Club : comment aider les étudiants en mobilité à l'étranger ?

Étudiant

L'École de Psychologues Praticiens fête ses 70 ans le 18 mai prochain

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux