Sport

– PARTIE 2/2 – Alexis Santin, coach « bio hacker », fondateur de « Nouvel Homme » et de l’Académie « Tennis Tactique »

« MA MISSION : Créer des leaders authentiques »

14/ Pourquoi avoir voulu développer du coaching aussi dans l’univers du sport, du tennis, est ce que tu étais un passionné de tennis à la base étant enfant ?

Non pas vraiment, je jouais au tennis quand j’étais petit mais j’ai arrêté vers l’âge de 15 ans. Et quelques années plus tard je me suis cassé la clavicule et donc pendant un an je n’ai pas pu faire de sport, je ne pouvais pas lever le bras. Et quelques mois plus tard je me suis rendu compte de la joie que j’avais à pratiquer une activité sportive. Le chirurgien m’avait déconseillé de pratiquer des sports de contact comme la boxe, le foot. Donc je me suis remis naturellement au tennis. Et en reprenant j’ai vite compris que j’étais nul… un peu comme avant. Cela dit c’est à ce moment-là que j’ai commencé à me dire « ok je vais appliquer les concepts que j’ai appris sur internet en plus des concepts que je connaissais déjà ». Et là j’ai progressé très vite. Donc du coup c’était plutôt fun de reprendre en appliquant tout ça, je gagnais très vite en match. Et puis après c’est comme ça que j’ai décidé de partager mon expérience car il n’y avait pas ce genre de concept qui était enseigné en français.

15/ Quels sont tes projets d’évolution sur tes deux sites : « Nouvel Homme » et « Tennis Tactique » ?

Je souhaite proposer à l’avenir plus de chose en réel pour éviter que les gens soient trop branchés sur leur téléphone, j’ai remarqué que j’avais aussi cette habitude à être trop souvent devant les écrans. Je voudrais davantage rencontrer les gens donc ça c’est la tendance qui devrait s’opérer. Alors pour le tennis ça va être par le biais de stages.
Et pour « Nouvel Homme », je veux développer de plus en plus le coaching des coachs c’est d’ailleurs là où je me suis le plus épanoui. Aider des coachs dans leur marketing et en particulier ceux qui proposent des services pour transformer la vie des gens. J’ai d’ailleurs toujours eu de supers témoignages de personnes que j’avais coachées et donc je pense organiser plus de chose là-dessus sur le coaching, à savoir comment être un meilleur coach et comment gagner sa vie en étant un meilleur coach.

16/ Que penses-tu de l’évolution physique et mentale de l’homme aujourd’hui dans la société actuelle ? Penses-tu que nous sommes beaucoup plus fragiles ?

Alors oui je le pense ! c’est même une certitude. C’est principalement dû à notre environnement. Par exemple, la peinture qui peut avoir sur nos murs dans notre appartement il y a des polluants. Tout ce qu’on mange a été très modifié donc automatiquement on est beaucoup plus sujet à être faible physiquement et mentalement. Le fait d’être constamment connecté à nos smartphones, tablettes, ordinateurs et donc d’être exposé à la lumière bleue de nos écrans, cela va complètement dérégler notre production de mélatonine et du coup on sera enclin à moins bien dormir. On peut également devenir moins stable émotionnellement, on peut avoir du mal à réfléchir longtemps.
Donc oui il y a un effet de la technologie sur notre physique, notre mental qui est inévitable. D’ailleurs certains spécialistes disent que « si vous êtes parents aujourd’hui, préparez-vous à vivre plus longtemps que vos enfants ». Pour te donner un exemple dans le tennis qui me vient là, chez les ramasseurs de balle j’avais remarqué que certains étaient nuls. Alors peut-être pas à la télévision parce qu’ils sélectionnent vraiment les meilleurs, mais sinon la plupart des jeunes ne sont pas à l’aise avec leurs corps. Ils n’ont pour la majorité aucune coordination et ne savent pas bien courir. D’ailleurs, j’en avais parlé avec une prof de sport d’école qui fait ce métier depuis 20 ans, et elle me dit que le niveau physique baisse d’année en année chez les jeunes. Et il n’y a pas de hasard là-dedans. C’est principalement dû à notre environnement, à la nutrition, à l’exposition à certaines toxines, aux ondes (wifi,4G,5G) et également aux écrans bleus. A ce sujet, j’ai vu il y a quelques semaines que des chercheurs commencent à développer une lumière sur les écrans qui n’est pas une lumière bleue car ils ont sûrement dû s’apercevoir de l’effet néfaste qu’il pouvait y avoir sur notre organisme. Moi par exemple je l’ai remarqué. Je dormais un moment très mal, je lisais tous les soirs avant de dormir sur ma tablette (iPad) et du coup je dormais moins bien. Maintenant j’essaie de ne pas m’exposer aux écrans, de couper avec internet après 20h.

17/ Tu parles souvent d’attitude dans tes vidéos, quel sens à ce terme pour toi ?

Eh bien je vais te donner une citation pour répondre à ta question. En fait ça me fait penser à une phrase de Victor Fränkel qui dit : « entre le stimuli et la réponse, il y a un espace ». Ce qui veut dire que grosso modo quand il y a une action qui se passe et ta réaction, il y a un temps entre les deux, un espace dans lequel il peut se passer plein de chose, qu’on peut appeler dans la respiration transformatrice la présence, c’est-à-dire je me pose la question suivante : « est-ce que je réagis ou est-ce que je réponds ? ». Et c’est donc là où il y a notre puissance car on peut choisir notre façon de répondre à la situation. Et donc dans notre réponse, c’est là où se trouve notre croissance, notre développement personnel et notre liberté. Donc pour moi l’attitude c’est ça ! Par exemple, quelqu’un m’énerve quelle est mon attitude face à ça ? Est-ce que je lui rentre dedans ou bien est ce que je l’évite ou encore est ce que je suis capable de respirer et de me dire « oh ! je sens que ça m’énerve » comment je vais réagir à cette situation, comment je vais répondre à la personne etc. Mais ça peut être également l’attitude face à des « stimulus » répétés c’est-à-dire mon attitude face à la vie, face aux épreuves. Par exemple, est ce qu’au fur et à mesure du temps qui passe je courbe le dos parce que je sens que la vie est lourde ou est-ce que je suis capable de rester droit ?

18/ A notre époque est ce que tu penses que la technologie nous aide à devenir indépendant, à avoir cet élan d’indépendance, de création ?

Oui bien sûr ! jusqu’à ce qu’on en soit dépendant… c’est-à-dire que pour ma part, je peux admettre que ça m’aide à être indépendant mais d’une certaine façon je suis quand même dépendant de la technologie. Cela dit ce que je trouve fascinant c’est le fait que ça aide à partager la connaissance à une vitesse incroyable. C’est dingue ! par exemple en ce moment je fais le régime carnivore, c’est-à-dire que je mange uniquement ce qui vient du monde animal. Or à une certaine époque où la technologie n’était pas aussi développée je n’aurais probablement jamais entendu parlé de ce régime. En prenant cet exemple là je trouve que c’est étonnant car ça vient en contre poids de tout le mouvement vegan, de la souffrance animale… et internet permet de mettre en place des contre-arguments. C’est-à-dire à chaque fois qu’il y a un mouvement il y a un contre-argument qui arrive. Donc actuellement je teste ce régime pour voir quel impact ça va avoir dans ma tête, ma concentration, mes performances physiques mentales, ma santé, etc.

Et pour revenir sur la technologie, je trouve qu’internet est magique dans le sens où par exemple pour revenir sur le fait de tester le régime carnivore il y a tellement de gens qui partagent autour de ça et tout d’un coup « boum » il y a 1000 personnes sur Facebook qui sont en train de partager de communiquer là-dessus. Et là derrière, ça explose tu as des sites qui peuvent reprendre telle publication sur Facebook et là il y a une tribu qui se crée et c’est incroyable ça. Pour te donner un autre exemple, j’en avais parlé sur « Nouvel Homme », il y a un sportif qui s’appelle Julius Yegos qui était devenu il y a quelques années champion du monde de Javelot (en 2015) en regardant des vidéos sur YouTube en visualisant les gestes dans son cerveau, etc. C’est d’ailleurs le procédé qui est adopté sur « Tennis Tactique » par des centaines de joueurs qui ont pris le temps de me laisser un message pour me faire part de leur progression, donc je suis content que ce que j’ai pu écrire et expliquer par l’intermédiaire de vidéo aient permis d’avoir un impact. Je dis d’ailleurs aux personnes qui me suivent, il vaut mieux que vous passiez 5 minutes à regarder une vidéo de moi plutôt que de jouer une heure avec moi car si on joue une heure ensemble, on va surtout avoir l’envie de jouer donc on ne va pas beaucoup parler. Et donc pour progresser beaucoup plus rapidement c’est important de regarder à tête reposée une vidéo sur « Tennis Tactique », de visualiser les mouvements, de bien retenir le concept et le lendemain de l’appliquer sur le terrain en se disant que c’est sur ce point précis que je veux que ça évolue, qu’il y ait un résultat.

19/ Penses-tu que nos méthodes d’apprentissage évoluent au même rythme que la technologie ?

Oui complètement, les gens apprennent de plus en plus sur YouTube et ils progressent plus vite que dans une classe de 30 élèves avec un professeur. Surtout que sur « YouTube » automatiquement tu as une sorte d’écrémage qui se fait c’est-à-dire que tout d’un coup le meilleur professeur sur « YouTube » aura plein de vus, de likes… car c’est un bon enseignant qui mérite qu’on lui porte une certaine attention parce qu’il y a pleins de gens qui le regardent. Alors que si tu mets un prof partout dans chaque ville et bien ça peut arriver que parfois « tu » n’aies pas le meilleur prof. Et en même temps, ce prof n’est pas confronté aux autres enseignants, donc il peut être nul pendant des années, ou dire des choses pas toujours vraies et puis les élèves n’en savent rien s’ils ne font pas de recherche par eux-mêmes. Or, ce qui est plutôt bien sur « YouTube » c’est qu’au moins quand tu dis quelque chose, ton idée est confrontée aux autres, on peut mettre des commentaires, on peut voter (like/dislike), on peut dire je ne suis pas d’accord voici les ressources et donc derrière on peut se remettre en question, changer son point de vue, etc. Donc oui c’est quand même super ! On peut apprendre beaucoup plus vite étant donné qu’on a accès à différents points de vue.

20/ La lecture, la connaissance, le savoir, tout cela a une place prépondérante dans ton évolution personnelle et dans ton travail sur « Tennis Tactique » et « Nouvel Homme » ?

Oui c’est certain. J’ai appris à aimer la lecture à partir du moment où c’était moi qui décidais ce que j’avais envie de lire. A la fin de mes études, vers mes 23 ans j’ai commencé à lire. Au départ des auteurs comme Nietzsche, c’était un peu le premier bouquin qui parlait de développement personnel. Également en écoutant Michel Onfray lors d’une séquence de séminaire où il parlait du surhomme, du fait de se transcender.

21/ C’est assez marrant et paradoxal à la fois qu’après avoir quitté le système scolaire que tu aies eu cette soif de connaissance ?

Oui exact, je mettais réfugié pendant des années dans les jeux vidéo. Au fond c’était une période assez triste. C’est comme si on n’offre aucune solution aux jeunes, aucune alternative à ceux qui veulent apprendre. On les bloque dans un système et ça génère quelque chose de négatif. Les jeunes finissent par être très tôt désinvoltes, à faire le minimum en faisant juste ce qu’on leur demande et à côté on entend souvent ce genre de remarque « laissez-moi tranquille je vais jouer aux jeux vidéo parce qu’au moins ça me stimule un peu le cerveau ! mais franchement l’école c’est en train de me tuer le cerveau ».

22/ La tactique, le mental, la spiritualité, le développement personnel, toutes ces choses-là démontrent que ce sont des éléments de ta vie qui sont très importants pour toi. Mais pour quelles raisons ?

Eh bien il y a cette possibilité que j’ai déjà vue plusieurs fois en moi c’est le fait qu’inconsciemment peut-être je pense que je ne suis pas assez bien… et je pense que c’est un petit logiciel perturbateur qui a « tourné » dans ma tête, qui tourne sûrement encore aujourd’hui en moi et qui me fait dire que je ne suis pas encore assez bien, que je dois être meilleur et donc que je dois progresser. Donc il y a ça mais il y a aussi une véritable soif, une véritable curiosité pour tout. C’est un peu comme si à chaque fois il y a un monde qui s’ouvre et je me dis « waouh ! ». Un peu comme si je découvrais des nouveaux morceaux du puzzle qui me permettent de comprendre de nouvelles choses, au niveau de la spiritualité notamment lorsque j’avais lu le premier livre qui traitait de ce domaine et qui a eu un gros impact sur moi ! Ce livre s’appelle « Conversation avec Dieu ». En lisant certains passages, j’ai remarqué rapidement qu’au niveau de l’intelligence des réponses « waouh » c’est que Dieu qui aurait pu répondre ça, il n’y a que Dieu pour écrire ça.

23/ Aujourd’hui quelles sont tes aspirations dans la vie ? que souhaites tu devenir ?

Bonne question ! c’est en effet une question que je me pose là actuellement, j’ai d’ailleurs eu un appel ce matin là-dessus où je me demandais qu’est-ce que je fais avec ma vie, qu’est ce qui se passe ? Qu’est-ce que je veux devenir ? Comment utiliser encore plus mes talents ? Comment est-ce que je peux travailler avec plus de personnes comme Benoit Foucher (coach sportif spécialisé dans le tennis) ou d’autres afin qu’on soit moins seul et comment faire pour se réunir tous ensemble, développer des choses ensemble car on a la même vision c’est d’ailleurs pour ça qu’on met nos découvertes, nos idées, nos concepts en ligne, qu’on les partage parce qu’on se sent un peu seul d’une certaine façon comme « un artisan dans son coin ».

24/ Est-ce un besoin, une volonté pour toi d’être à la fois authentique et éclectique au travers de ce que tu montres sur tes sites et chaînes YouTube ?

Sur le côté éclectique, je dirais que c’est plutôt naturel. C’est quelque chose qui est difficile à expliquer. Par exemple quand j’apprends quelque chose directement je me dis « waouh ! j’ai appris quelque chose sur la biologie tout d’un coup ça va me permettre d’être meilleur en psychologie parce que je vois le lien entre les deux ! ». Ou ça me permet d’être meilleur dans le tennis, j’apprends quelque chose en médecine « boum » ça me permet d’être peut-être meilleur dans le coaching, etc. Et sur l’authenticité c’est sûrement dû au travail que j’ai pu faire pendant les années 2015/2016/2017 qui consistait à se dire « ok comment être capable de me dévoiler d’être le plus authentique possible ». Donc oui effectivement je pense être assez authentique dans le fait de me dévoiler comme ça ! je n’ai d’ailleurs pas vu d’autre personne le faire sur internet. Par exemple dans la vidéo « Ce que je ne veux pas que vous sachiez de moi » ou « Mes peurs avec les femmes ». Dans ces vidéos le but étant d’accéder à l’authenticité, c’est-à-dire d’accéder à tout ce qu’il y a derrière, on peut appeler ça les micros-comportements. Pour te donner un exemple, parfois je vais dire quelque chose mais ah tiens ! il y a une petite teinte d’arrogance parce que j’ai envie de montrer que je suis bon ! ou tiens je vais dire ça et là tiens il y a une petite pointe de jalousie. Donc l’authenticité c’est ça ! c’est plonger au cœur ! c’est-à-dire de ne pas se fixer sur la surface et se dire : « ah tiens j’ai envie de vous dire ça pour vous montrer que je suis intelligent, ou je sens que j’ai envie de dire ça pour être aimé ». Derrière chaque mot il y a des émotions latentes et donc l’idée c’est de plonger dans ça et voir qu’est ce qui est vrai non pas dans les mots exprimés mais dans l’émotion qui est derrière et qui a voulu déclencher ces mots.

25/ Tu emploies énormément le terme coaching sur « Tennis Tactique » et « Nouvel Homme » ! Pourrais-tu me donner ta définition du coaching ?

Bonne question ! Je dirais que ça consiste à permettre aux gens d’avoir une autre perspective des choses pour les aider à changer et à avancer dans leur vie. C’est-à-dire pas forcément leur donner une technique ou une astuce mais plus leur permettre de voir les choses différemment ! Par exemple « ah d’un coup j’ai plus peur de faire cet appel téléphonique, je peux vraiment y aller quoi ! Je peux créer mon entreprise ! je peux enfin décider ! je peux taper un coup droit comme ça au tennis ! etc. Donc c’est donner aux gens des épiphanies, leur faire avoir des révélations.

26/ Tu parles beaucoup de la notion de mentor dans tes vidéos, dans les articles que tu écris sur « Nouvel Homme », est-ce que tu penses qu’il est nécessaire d’avoir un mentor pour accomplir nos rêves, nos objectifs ?

Oui je pense que c’est même capital ! Le mentor c’est quelqu’un qui a atteint ce qu’on souhaite atteindre tout simplement dans notre vie et qui est prêt à nous aider. Par exemple, cela a toujours été difficile de trouver des mentors dans ma vie autour de moi, j’ai toujours eu des mentors un peu à distance et je me rends compte que c’est vraiment important d’en avoir. D’ailleurs, dans l’histoire le mentor a toujours existé. C’est-à-dire qu’avant tu avais le maître et le disciple dans la société et quand tu apprenais un métier par exemple il y avait cette notion, cette façon de faire qui était très présente. Puis maintenant avec l’école, le système scolaire, on a cassé un peu tout ça. On est dans une classe, avec 30 personnes on apprend tous la même chose, etc. Et donc il y a moins cette relation de maître apprenti. Or je pense qu’avoir un mentor c’est quelque chose de très naturel, très humain et qui me paraît important de retrouver dans la société actuelle.

Related posts
ActualitéEquitationSport

Le Salon du Cheval et le concours du Championnat du Monde du Cheval Arabe réunis à Paris !

À la uneFootSport

Qui est l'espagnol Rodri, sacré ballon d'or 2024 ?

Sport

Cyclisme - Retour sur l’année folle de Tadej Pogacar

ActualitéE-SportSport

Winamax Poker Open : 4 clichés sur le Poker

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux