ActualitéInternational

Partir en Australie aider les victimes des feux

Chaque année, l’Australie est en proie à de violents feux de forêts et 2020 n’a pas fait exception à la règle et à même été l’une des pires de ces dernières années. Sous le regard éploré des habitants de cette île continent, une bonne partie de la faune et de la flore australienne a péri sous les flammes. Au fond de vous, vous sentez que vous devez faire quelque chose et près moult hésitations, la décision est prise : direction l’Australie pour aller prêter main forte aux victimes.

Partir faire de l’humanitaire en Australie pour aider les victimes des feux et les animaux

Cette année fut tragique pour la population Australienne… 500 millions de bêtes ont été touchés et des milliers de personnes ont dû être évacuées. Une surface aussi grande que l’Irlande a été consumé par les flammes.

Poussé par l’envie d’aider les autres, pourquoi ne pas vous rendre en Australie pour aider le pays à surpasser cette tragédie due, en grande partie, au réchauffement climatique ? Une fois sur place, trois options s’offrent à vous : voler au secours des animaux affectés par les flammes, aider les bénévoles locaux ou soutenir les pompiers.

Les pompiers Californiens n’ont pas hésité à tout laisser pour aider leurs confrères Australiens. Si vous êtes un soldat du feu, pourquoi ne pas vous enrôler dans cette lutte contre le brasier ?

Pour les animaux, des hôpitaux vétérinaires éphémères ont été mis sur place dans le but d’apporter des premiers secours aux kangourous, koalas et autres animaux meurtris. Chaque jour, des personnes charitables viennent leur prodiguer des premiers soins.

Les formalités pour partir en Australie et recommandations

Malgré l’état d’urgence Australien, les formalités administratives pour entrer sur la terre des kangourous n’ont pas changé. Nul besoin de remplir une pile de documents mais cela prendra tout de même quelques jours. Tout d’abord, il vous faut un passeport valide 6 mois après votre date de retour et un visa électronique. Pour obtenir ce dernier, remplissez une demande de visa pour l’Australie sur des sites fiables et officiels tels que auvisa.org et attendez quelques jours pour la validation de ce dernier. Vérifiez également votre état de santé et si les vaccins sont à jour (notamment DTP et Hépatite A et B).

Comme pour toute action bénévole ou humanitaire, il est important de se préparer psychologiquement à ce que vous verrez sur place. Les paysages ravagés, la tristesse des gens et la souffrance des animaux ne sont pas à prendre à la légère et si vous n’y êtes pas habitué, cela risque de vous marquer. Alors demandez conseil à des habitués de ce type d’action et prenez le temps de bien vous informer avant le départ.

Comment aider depuis la France ?

Rien n’oblige à faire 20 h de vol pour aider les Australiens, surtout si vous n’en avez pas les moyens faute de temps ou d’argent. En effet, il est possible d’appuyer les efforts des bénévoles en effectuant des dons matériels ou financiers. Dans un communiqué officiel, le gouvernement Australien a annoncé collaborer avec six ONG parmi lesquelles la Croix-Rouge et l’Armée du Salut.

Dans ce combat contre la montre, toutes les aides sont les bienvenues. Des célébrités comme Jeff Bezos, Celeste Barber ou Nicole Kidman se sont engagés publiquement pour les victimes des feux de forêts d’Australie. Qu’attendez-vous pour faire de même ? N’oubliez pas : chaque minute compte.

Related posts
À la uneActualitéFrancePolitique

Jean-Marie Bigard à la Présidentielle de 2022 ? "Ça pourrait m'intéresser"

À la uneActualitéCultureEmissionsLe Tøhu-BøhuLittératureMusiqueNon classéTendances

Fred Lombard Daydream Music Indiemusic & Caesaria dans le Tohu Bohu#293

ActualitéEconomie

La marque Jaguar Land Rover, bientôt tenue par la Couronne britannique ?

À la uneActualitéEnvironnement

La filière porcine française mise en cause par la commission européenne

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux