À la uneFranceRégionsSociété

Pas de vols touristiques vers la Corse avant le 23 juin

Transports

Ce lundi 1er juin, un décret paru au Journal Officiel détaille les nouvelles règles de la deuxième étape du déconfinement. On y apprend notamment que les vols entre la France continentale et la corse restent restreints pendant la phase 2 du plan et donc pas de vols touristiques avant le 23 juin.

Bien que la phase 2 du déconfinement débute ce mardi, les vols en direction de la Corse sont limités au motif “impérieux”. Les vols touristiques ne reprendront qu’à compter du 23 juin 2020. Ce qui signifie donc un report du début de la saison estivale sur l’Ile de Beauté. En effet, un décret paru hier au Journal Officiel et plus précisément son article 10 interdit les transports aériens “sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé, les déplacements de personnes par transport public aérien.

Franck Robine, préfet de Corse, évoque le fait d’être encore plus précautionneux avec les transports aériens et maritimes car “ils jouent un rôle majeur” et donc de les accompagner au mieux de cette sortie de confinement. Aussi, le préfet, en accord avec les opérateurs maritimes, souhaite passer d’un taux de remplissage de 30% à 60% du bateau.

Suite à l’annonce de ce décret, de nombreux députés corses tels que Gilles Simeoni, Jean-Charles Orsucci, Jean-Félix Acquaviva ou encore Michel Castellani ont réagi. Ils estiment que cela nuit fortement à l’économie et donc au tourisme de l’île.

Une demande encore très faible

Depuis le 28 mai et les annonces du Premier Ministre sur la deuxième phase de sortie de confinement, la Présidente de l’Office des Transports de la Corse constate “une augmentation des réservations d’une façon considérable”. Pour ce faire, les compagnies aériennes et maritimes commencent à rouvrir certaines liaisons afin d’attirer davantage de vacanciers.

Air Corsica, principale compagnie aérienne de l’île, a annoncé dans un communiqué la réouverture de 14 lignes à compter du 2 juin, au départ et à destination des quatre aéroports corses. De plus, la compagnie “propose une capacité 103 600 sièges sur l’ensemble du mois de juin.” Tout en ajoutant que “plus d’un million de sièges seront proposés du 1er juillet au 31 octobre”.

Dans la semaine, l’Etat doit annoncer une série de mesures sanitaires qui accompagneront l’ouverture pleine et entière de la saison touristique en Corse. 

Related posts
À la uneCinémaCultureSéries Tv

Une série spin-off de The Batman débarque sur HBO Max

À la uneSociété

Affaire Adama Traoré : les juges ordonnent une nouvelle expertise confiée à des médecins belges

FranceRégions

Quand déguster local est le mot d'ordre : Bienvue Chez Bouron

À la uneInsolite

Un homme passe 5 ans de trop en prison

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux