En marge de la rencontre d’Europa League, opposant Marseille au Vitoria Guimarães (0-1), Patrice Evra s’est distingué en envoyant un coup de pied façon Jackie Chan à un supporter avec qui il s’était échauffé.
La force
Patrice Evra a eu une superbe carrière, c’est indéniable. D’abord finaliste de la ligue des champions avec Monaco en 2004 (0-3 contre le FC Porto). Puis vainqueur de la compétition avec le Manchester United de Sir Alex en 2008, dont il est un homme fort pendant près de huit ans. À nouveau finaliste de la coupe aux grandes oreilles avec la Juventus (2015), Pat avait décidé, comme clap de fin, de signer à Marseille, pour un dernier défi. Un choix fort puisqu’on sait que les exigences des supporters dans la cité phocéenne sont très élevées.
Côté obscur de la force
Le joueur a toujours créé la polémique. C’est notamment lui, qui est pointé du doigt lors du désastre de l’équipe de France, dont il est le capitaine, à Knysna, lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. On se souviendra d’une altercation surréaliste avec Robert Duverne, alors préparateur physique de l’équipe, lors de la « grève de l’entraînement ».
Le latéral gauche est un adepte des sorties controversées dans les médias. C’est par exemple le cas lors d’une interview pour Téléfoot, dans laquelle il prend à partie plusieurs consultants, dont Rolland Courbis qui devient le temps du magnéto « Rolland Tournevis. » Ou plus récemment, après sa signature à Marseille, lorsque le joueur s’exprime à propos de Christophe Dugarry, qui l’avait critiqué :
« S’il a un problème avec moi, qu’il vienne à Marseille, on en parle, on en discute, il n’y a pas de soucis. (…) C’est la seule personne au monde qui sait le nombre exact de poils pubiens que Zinédine Zidane a sur ses bijoux de famille. »
Un coup de pied et puis s’en va ?
Après son coup de pied sur un supporter, hier soir, Patrice Evra pourrait payer la note très chère. Une sanction de l’UEFA est à prévoir et il est possible qu’elle sonne le gong d’une carrière bien remplie. Son passage à Marseille, s’il s’arrête là, laissera un goût amer. Comme sa carrière, après tout. Celle d’un grand joueur talentueux mais controversé.