À la uneActualitéFootSport

Patrice Evra : la descente aux enfers d’un grand joueur controversé

En marge de la rencontre d’Europa League, opposant Marseille au Vitoria Guimarães (0-1), Patrice Evra s’est distingué en envoyant un coup de pied façon Jackie Chan à un supporter avec qui il s’était échauffé.

La force

Patrice Evra a eu une superbe carrière, c’est indéniable. D’abord finaliste de la ligue des champions avec Monaco en 2004 (0-3 contre le FC Porto). Puis vainqueur de la compétition avec le Manchester United de Sir Alex en 2008, dont il est un homme fort pendant près de huit ans. À nouveau finaliste de la coupe aux grandes oreilles avec la Juventus (2015), Pat avait décidé, comme clap de fin, de signer à Marseille, pour un dernier défi. Un choix fort puisqu’on sait que les exigences des supporters dans la cité phocéenne sont très élevées.

Patrice Evra, capitaine de Manchester, écoute les consignes d’Alex Ferguson.

Côté obscur de la force

Le joueur a toujours créé la polémique. C’est notamment lui, qui est pointé du doigt lors du désastre de l’équipe de France, dont il est le capitaine, à Knysna, lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. On se souviendra d’une altercation surréaliste avec Robert Duverne, alors préparateur physique de l’équipe, lors de la « grève de l’entraînement ».

Clash entre Patrice Evra et Robert Duverne, à Knysna lors de la Coupe du Monde 2010.

Le latéral gauche est un adepte des sorties controversées dans les médias. C’est par exemple le cas lors d’une interview pour Téléfoot, dans laquelle il prend à partie plusieurs consultants, dont Rolland Courbis qui devient le temps du magnéto « Rolland Tournevis. » Ou plus récemment, après sa signature à Marseille, lorsque le joueur s’exprime à propos de Christophe Dugarry, qui l’avait critiqué :

« S’il a un problème avec moi, qu’il vienne à Marseille, on en parle, on en discute, il n’y a pas de soucis. (…) C’est la seule personne au monde qui sait le nombre exact de poils pubiens que Zinédine Zidane a sur ses bijoux de famille. »

Un coup de pied et puis s’en va ?

Après son coup de pied sur un supporter, hier soir, Patrice Evra pourrait payer la note très chère. Une sanction de l’UEFA est à prévoir et il est possible qu’elle sonne le gong d’une carrière bien remplie. Son passage à Marseille, s’il s’arrête là, laissera un goût amer. Comme sa carrière, après tout. Celle d’un grand joueur talentueux mais controversé.

Related posts
ActualitéFranceHistoire

Jeux Olympiques 2024 : c’est quoi le Belem, ce bateau qui transporte la Flamme olympique ?

À la uneFaits DiversMusique

Que s’est-il passé la nuit où Kendji Girac a été blessé ?

À la uneMédias

Secret Story : quelles sont les folles théories qui circulent ?

À la uneMédias

Drag Race : quel sera le dispositif de la saison 3 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux