Covid19: Jean-Michel Blanquer annonce que le Bac 2020 aura lieu en contrôle continu. Les notes pendant le confinement ne seront pas prises en compte. Eventuel retour en classe en Juin. Fin d’année le 4 juillet. Prolongation du confinement jusqu’au 15 avril minimum. Le point sur l'évolution de l'épidémie.

À la uneActualitéCultureMédias

Le Petit Journal, grand recrutement de fans ?

Alors que la côte du Petit Journal est sur la descendante, l’idée que Canal pourrait avoir créer de faux profils pour s’inventer une audience favorable est défendue par un twittos aguerri. De nombreux nouveaux profils suivant Le Petit Journal sur Twitter se sont rajoutés depuis septembre, dont une partie non-négligeable ne publierait quasiment rien et n’aurait pas de photo de profil.

Cela pourrait éveiller la curiosité (voire le soupçon) dans le sens où Canal plus traverse une crise de l’audience (avec 100 000 spectateurs en moins du deuxième au troisième jour). Cet arrivage de fans louches dénoterait fortement avec la décrépitude de l’émission, principalement due à la Bolloréisation de la chaîne, au départ de Yann Barthès et à une nouvelle recette peu convaincante. D’autant plus que la chute des audiences est reflétée par une chute du nombre d’abonnés twitter.

A lire aussi : Le nouveau Petit journal, un échec annoncé ?

 

Mais qui est Lily Rose ?

Début septembre, tout une flopée de Lily Rose sont apparues sur la chaîne, selon un twittos chevronné. Celles-ci font preuves d’une bien suspecte inactivité sur le réseau, qui légitime de se poser la question de leur existence.

Or le procédé des faux comptes, manuel et bon marché, est très rependu chez les entreprises en quête de visibilité. Son efficacité n’est plus à prouver, le nombre de likes ou de fans servant de validation à la qualité du média et encourageant l’internaute à reproduire ce comportement par mimétisme.

Cependant, d’une part cela serait profondément infamant pour un média de cet ampleur, d’autre part puisque les comptes inactifs sont évincés par le réseau social lui-même.

A lire aussi : On a regardé pour vous : le nouveau Petit Journal de Canal +

Info ou parano ?

Dès lors, la question reste entière : Canal serait-il retombé en adolescence ? La quête de reconnaissance le pousserait-il à créer des faux comptes pour rassurer et s’auto-rassurer ? Le recrutement de fans serait un bien piètre dernier recours pour sauver son image, et finirait sans doute de ternir le prestige de l’émission.

Crédit photo à la Une : Nouveaute-tele.com

Related posts
À la uneActualitéFranceMédias

Afida Turner : en nuisette et décolleté XXL sur C8 pour parler coronavirus

À la uneActualitéFranceSanté

Coronavirus : le don du sang est essentiel pour aider les hôpitaux

À la uneSantéSociété

Coronavirus et théories du complot, un lien étroit

À la uneFranceMédiasSociété

"Coronavirus : l'état d'urgence", un échec pour France 2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux