Moins d’un an après son investiture, Naruhito, l’empereur japonais fête son anniversaire. Avec les événements récent chez leur voisin chinois, les autorités ont interdites le public lors de la cérémonie.
La crainte du coronavirus (Covid-19) est de plus en plus forte. En Asie, les populations font de leur possible pour se prévenir de l’infection. Depuis l’épidémie de SRAS en 2002, le continent n’avait pas été aussi durement affecté par une maladie. Les économies nationales commencent même à être impacter. La fermeture de certaines frontières pourrait également être à déplorer.
Une peur nipponne motivé par son gouvernement
Depuis le début de l’infection, le territoire japonais est touché par le phénomène. Sa proximité géographique avec la Chine fait qu’en quelques semaines, ce sont déjà plus de 60 infectés qui sont a dénombrer au Japon.
Traditionnellement, le jour de l’anniversaire de l’empereur est le jour de la fête nationale au Japon. La dernière mesure du gouvernement est d’interdire au public leur rencontre avec l’empereur.
0« Nous avons décidé d’annuler la visite du grand public au palais pour l’anniversaire de Sa Majesté »
Agence Imperiale
Dimanche
soir, leur ministre de la santé a même interdit les rassemblements
dit « non indispensable ». Toujours dans un but de réduire la
contamination. C’est pour cela que le marathon de Tokyo sera pour
cette année interdit réservé au professionnel uniquement.
Une contamination généralisée sur le continent
Ce qui inquiète les autorités locales c’est la recrudescence de cas de personne n’ayant pas voyager en Chine. De plus en plus de personne atteinte du coronavirus n’étaient pas sortie du territoire. Le phénomène n’est pas propre au pays du shogun. En Asie, les populations commencent à être fortement touchée. Malgré les tentatives d’endiguement du Covid-19, il investi peu à peu l’Asie du Sud-Est.
Naruhito étant sur le trone depuis seulement quelques mois, c’était la première cérémonie qu’il aurait du faire en tant qu’Empereur. Son report montre que la peur du coronavirus est entrain de ce développer. Mondialement, les états réduisent les grands rassemblements pour éviter les contaminations.
Voir aussi : Menacé par le Covid-19, le Japon fait face à la pire chute de son PIB en cinq ans | Le Japon, la destination du moment