Covid19: Nouveaux cas de Coronavirus en France, le point sur l'évolution de l'épidémie dans le monde .

Non classé

Le Japon, la destination du moment

Le Japon est un pays de culture et d’un foisonnement de traditions. On l’envie partout dans le monde pour sa production de mangas, mais également pour sa richesse gastronomique à l’image des sushis. Sa renommée mondiale ne cesse d’augmenter parmi les beautés de ce monde, ce qui pousse d’ailleurs de plus en plus de touristes à découvrir ce pays haut en couleur. En effet, son histoire et sa culture nous encouragent à visiter la nation de la terre du levant, et ce, en respectant quelques usages de voyages.

Brève histoire du Japon

En dépit d’une superficie relativement petite, le Japon se distingue par sa proximité avec la Chine. C’est au cours du 6e siècle que le Japon a connu le bouddhisme, tout droit venu de plusieurs religieux de la Corée. Mais un des moments les plus notables de l’histoire japonaise reste, sans nul doute, la période du shogunat. En effet, ce fut une époque où les samouraïs jouissaient d’un grand pouvoir, malgré la présence et la posture hiérarchique de l’empereur. D’ailleurs, les samouraïs, symbole de cet instant historique, ont combattu contre le redoutable empire mongol.

Au cours d’un voyage au Japon, l’on peut découvrir les stigmates de cette période fastueuse du shogunat, notamment sur les contours des châteaux, jadis demeures de grands propriétaires japonais.

Autre fait marquant de l’histoire japonaise, la guerre de Boshin en 1868 qui a abouti à l’anéantissement de la féodalité nipponne et au retour de l’empereur Meiji.

Mais c’est surtout au cours du 20e siècle que le Japon s’est imposé comme une nation incontournable dans le paysage asiatique. C’est aussi un des moments les plus funestes que le Japon a connus, pendant le 2nde guerre mondiale avec la destruction de Nagasaki et de Hiroshima par la bombe nucléaire. Le 20e siècle fut pour la nation nipponne un temps d’expansion, mais également le temps de sa désagrégation. Là réside tout le paradoxe japonais, mais cela dénote de la richesse de la culture nipponne.

La culture nipponne

Le bouddhisme, le shintoïsme, le taoïsme et le confucianisme ont participé à la culture du Japon, ce qui plonge les Japonais dans une diversité de croyances et de traditions. Lors d’un séjour au sein de la nation de la terre du levant, l’on rencontre une multitude de lieux religieux (temple, sanctuaire, etc.) qui témoignent de la portée des cultes et des traditions dans la société japonaise.

L’art également apporte sa contribution à l’édifice culturel du Japon, de l’architecture à la peinture en passant par les jardins zen. La gastronomie et la littérature sont également des sources culturelles que tout le monde a côtoyé au moins une fois dans sa vie. Par exemple, pour la gastronomie japonaise le quidam a au moins dégusté, une fois, un plat de sushis dans sa vie. Il en va de même pour la littérature et plus particulièrement pour les mangas.

Mais ils ne sont que quelques échantillons de ce que peut nous offrir le Japon, à nous occidental. D’autant plus que nous recevons qu’une faible partie de la culturelle japonaise par chez nous.

Par ailleurs, certains lieux naturels méritent également que l’on s’y attarde. Et s’il est bien un endroit incontournable dans la culture nippone, ou plutôt dans la nature que nous offre le Japon, c’est bien le Mont Fuji. En effet, il est une montagne iconique qui s’est imposée dans la culture populaire. Nombreuses sont les œuvres artistiques qui prirent le mont Fuji comme effigie.

Recommandations de voyages

La culture japonaise est empreinte d’un profond respect pour les coutumes et les rites qui ne sont pas sans influencer le comportement social des Japonais. Au fil des années, ces codes sociaux ont participé à la vie en société, et ce, en mettant en avant une culture de la communauté.

Quand nous voyageons au Japon, l’on remarque assez rapidement de la différence de communication entre une culture orientale et une culture occidentale. Il convient de se familiariser avec quelques codes sociaux pour ne pas choquer ses hôtes. Par exemple, le pourboire est considéré comme un manque de respect, incliner sa tête pour saluer quelqu’un est de mise tout comme retirer ses chaussures dans un endroit fermé. Il faut savoir aussi que le marchandage n’est pas bien vu au Japon, excepté dans des lieux comme le marché aux puces. Autre recommandation avant de se rendre au Japon, acheter un forfait de la Japan Rail pour découvrir le pays nippon en profitant de son gigantesque réseau ferroviaire.

Ils sont nombreux à aimer la culture japonaise qui s’est démocratisée par chez nous, mais un séjour au Japon est le meilleur des moyens pour se rendre compte par soi-même de la richesse que nous donne un pays comme le Japon. Le charme de ses paysages, la politesse des locaux et les vicissitudes de son histoire font de ce pays une direction de standing qu’il faut au moins avoir visité une fois dans sa vie de curieux.

Related posts
Non classéUn éclair de Gueny

Caroline Marx, invitée d'Un Eclair de Gueny #92

EmissionsLe Grand N’importe QuoiNon classé

Jovany le Dernier Saltimbanque dans LGNQ, le podcast des humoristes #150

100% Ligue 1EmissionsNon classé

Serge Akakpo dans 100% Ligue 1 18 #S04

EmissionsLe Grand N’importe QuoiNon classé

Paul Mirabel dans LGNQ, le podcast des humoristes #149

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux