Philae, le petit robot qui s’était posé sur la comète Tchouri avait fait frémir le monde entier. Tous ceux qui avaient suivi avec intérêt ses péripéties peuvent se sentir soulagés, le petit robot s’est enfin réveillé après 7 mois de sommeil ! Cette incroyable nouvelle ouvre les portes de l’inconnu. Aux termes de cette mission, on pourrait obtenir des informations inédites sur les origines de l’univers, chose dont on pouvait seulement rêver quelques années auparavant.
Le robot Philae avait foré la comète à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre le 12 novembre dernier avant de se plonger dans une veille prolongée. Son dernier message datait du 15 novembre dans lequel il annonçait sa mise en repos dont certains craignaient qu’il ne soit éternel.
My #lifeonacomet has just begun @ESA_Rosetta. I’ll tell you more about my new home, comet #67P soon… zzzzz #CometLanding
— Philae Lander (@Philae2014) 15 Novembre 2014
(Ma #viesurlacomète vient tout juste de commencer @ESA_Rosetta. Je vous en dirai plus sur ma nouvelle maison, la comète #67P, bientôt … zzzzzzz).
Sept mois plus tard, le petit robot se réveille enfin. Hier, il poste un nouveau message sur son compte Twitter : « Bonjour la Terre ! Vous me recevez ? ». La sonde européenne, Rosetta, placée en orbite autour de la comète, laquelle se dirige vers le soleil, s’est réjouie de la nouvelle qu’elle s’est empressée de diffuser. Ce dimanche, on pouvait lire sur son compte Twitter, en réponse aux messages du petit robot : « Incroyable nouvelle ! Mon atterrisseur Philae s’est réveillé ! »
Incredible news! My lander Philae is awake! http://t.co/VtzAQHx4zT pic.twitter.com/SZqnsnNpUZ
— ESA Rosetta Mission (@ESA_Rosetta) 14 Juin 2015
La mission Rosetta va finalement reprendre, après sept long mois d’attente et parsemés de doutes. “L’équipe de la mission doit ressentir un grand soulagement. Beaucoup redoutaient que les températures très basses endurées par l’atterrisseur sur la comète glacée ne provoquent des dégats irréparables dans ses circuits électroniques”, explique BBC.com. Sans le petit vaisseau posé sur la comète, les informations ne peuvent être recueillies. Et c’est la sonde placée en orbite autour de la comète à 200 kilomètres de là qui les retransmet aux scientifiques aptes à les analyser. On n’arrête pas la science mais le plus dur reste à faire : les scientifiques espèrent désormais que Philae pourra suffisamment se recharger pour aller jusqu’au bout de sa mission.