EmissionsLes As du placard

ONE, Invitée des As | Les As du Placard #78

ONE - LADP 78

ONE, la Lutte par le Plaidoyer

Qui est-ce ? La biographie : ONE, l’organisation de lutte contre l’extrême pauvreté

ONE est une organisation internationale de campagne et de plaidoyer cofondée par Bono (groupe U2) qui lutte pour la suppression définitive de l’extrême pauvreté et des maladies évitables, particulièrement en Afrique d’ici à 2030.

S’inscrivant dans la poursuite des Objectifs du Millénaire pour le développement définis par l’ONU, l’organisation ONE travaille de concert avec les responsables politiques tant à l’échelle nationale qu’internationale pour aboutir à la réalisation de ces engagements. Combattre le sida et les autres maladies évitables, augmenter les investissements dans le secteur agricole ou encore l’exigence d’une plus grande transparence des gouvernements sont quelques uns de leurs enjeux.

One - LADP 78

L’organisation ONE

Bien que l’organisation n’agisse pas directement sur le terrain, ONE conduit de nombreuses campagnes de sensibilisation de la société civile et des actions de plaidoyer afin d’encourager les gouvernements à financer des projets et des programmes de soutien au développement.

L’émission des As

« Pour l’instant les Objectifs du Millénaire ne sont pas définitivement établis donc c’est aussi nous qui faisons pression pour faire en sorte qu’à la fois on définisse des objectifs ambitieux. Ambitieux mais aussi réalisables (…)« , Aurélie Musman.

Organisation non gouvernementale luttant contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables, ONE a acquis par ses nombreuses actions et campagnes une dimension internationalement reconnue. Aurélie Musman et Rémy Seillier, jeunes ambassadeurs France ONE pour 2015 témoignent de leur engagement auprès de cette institution.

« L’objectif est de faire beaucoup de campagnes, de sensibiliser les gens, de leur faire comprendre qu’il faut faire réagir les politiques » Rémy  Seillier.

ONE - LADP 78

Rémy Seillier, ambassadeur ONE

La redéfinition des Objectifs du Millénaire pour les quinze prochaines années met en perspective le rôle qu’apporte ONE dans ces engagements internationaux. « Sensibiliser pour mieux réguler » pourrait figurer parmi leurs slogans. Travaillant pour une meilleure prise de conscience de la part de la société civile et des responsables politiques sur les enjeux liés au développement, ONE se positionne comme un intermédiaire nécessaire.

« On a deux actions. D’abord on intervient sur l’ONU, le G7, les grandes organisations mondiales (…). Notre second rôle c’est d’intervenir au niveau local et au niveau français pour sensibiliser les citoyens et les décideurs politiques sur leurs engagements, leurs promesses et qu’ils les respectent« , Rémy  Seillier.
Présente dans la sphère nationale, à l’échelle du citoyen, mais aussi revêtant une dimension internationale, ONE réunit en son sein une communauté de personnalités dédiées à l’accomplissement d’objectifs communs et précisément définis.

ONE - LADP 78

Aurélie Musman, ambassadrice ONE

« On réagit par rapport aux engagements des élus et on essaie aussi de faire en sorte que leurs engagements soient plus ambitieux« , Aurélie Musman. Si l’engagement de ONE pourrait paraître limité à de simples discours, il n’en est rien. Partenariats sous le label Red, la campagne You Choose dont les résultats ont été retenus par les Nations Unies ou encore le vote en France d’un amendement pour une hausse de quinze millions d’euros de l’aide au développement ne sont que quelques exemples.

Une émission animée par : Guillaume Togay de Varennes avec pour chroniqueurs : Victoire Chevreul et Cédric Fuentes.

 Aller plus loin :

[tabs tab_names= »ONE Sur La Toile|Quelques Liens|Pauses Musicales » initial= »1″]
[tab]

Son site officiel : one.org

Son compte Facebook : ONE.Fr

Son compte Twitter : @one_fr


[/tab]
[tab]

Un article du Monde : La pauvreté et le sexisme expliqués au Gotha africain des affaires

Les Objectifs du Millénaire pour le développement expliqués sur le site des Nations Unies : Millennium Goals

Le rapport 2014 des Nations Unies sur les Objectifs du Millénaire pour le développement : Rapport 2014

Le rapport de ONE sur le G7 : Les jeunes ambassadeurs de ONE ont été entendus par le G7


[/tab]
[tab]


[/tab][/tabs]

Une idée, un apport ? N’hésitez pas à interagir, commenter ou partager !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Eclaé, invitée de J’entreprends #106

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Maison Orsteel, Madame Steel & Innov8 , invités de J’entreprends #104

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Totem Nature & Ya qa, invités de J’entreprends #103

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Starget & T'O Sec, invités de J'entreprends #102

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux