Sur son site internet en Grande-Bretagne, H&M a fait porter à un enfant noir un sweat avec l’inscription « coolest monkey in the jungle » qui signifie littéralement « Le singe le plus cool de la jungle ».
Après la colère des internautes, la marque de vêtement s’est excusée lundi 8 janvier. C’est la mannequin Stephanie Yeboah qui a lancé l’alerte sur son compte Twitter : « C’était l’idée de qui chez H&M, de faire porter ce sweat à un petit garçon noir ? » Le post a été retweeté plus de 13 000 fois, ce qui a fait réagir de nombreux internautes : « C’est vraiment grave ce qu’on fait H&M ». Lundi 8 janvier, vers 9h30, H&M a donc retiré la photo de son site internet. Contacté par Europe 1, la marque suédoise a présenté ses excuses « à quiconque ait pu être offensé ».
Les célébrités réagissent
Le rappeur P.Diddy aurait, en plus d’un don de 1 million de dollars, proposé au jeune modèle de travailler pour sa marque Sean John. P.Diddy a également publié sur ses comptes Twitter et Instagram une photo retouchée du jeune garçon avec écrit « coolest king in the world ». Le post a été retweeté plus de 55 000 fois.
Put some respect on it!! When you look at us make sure you see royalty and super natural God sent glory!! Anything else is disrespectful. pic.twitter.com/QVaxgngwh1
— Diddy (@Diddy) 8 janvier 2018
Il n’est pas la seule star à avoir réagi à la polémique puisque The Weeknd a annoncé qu’il ne travaillerait plus avec la marque suédoise. « Je me réveille ce matin choqué et embarrassé par cette photo. » a-t-il déclaré sur Twitter.
woke up this morning shocked and embarrassed by this photo. i’m deeply offended and will not be working with @hm anymore… pic.twitter.com/P3023iYzAb
— The Weeknd (@theweeknd) January 8, 2018
Enfin, le rappeur G-Eazy a aussi mis fin à son contrat avec H&M : « Après avoir vu l’image hier, mon engouement pour la campagne a rapidement disparu et j’ai décidé de mettre un terme à ma collaboration. »