Covid19: Arrivée de l’attestation de sortie dérogatoire en format numérique. Interdiction de l’activité physique individuelle entre 10h et 19h dans Paris. Prolongation du confinement jusqu’au 15 avril minimum. Le point sur l'évolution de l'épidémie.

À la uneActualitéFranceSociété

La plainte de François Fillon contre “Le Canard enchaîné”, classée sans suite

En avril dernier, l’ancien Premier ministre avait déposé plainte pour propagation de “fausses nouvelles” contre “Le Canard enchaîné.” Cette affaire a été classée sans suite fin novembre par le parquet de Paris.

Le parquet a justifié sa décision de classer l’affaire sans suite : la “diffusion de fausses nouvelles n’apparaît pas constituée”.

C’est aujourd’hui qu’apparaît la décision de cette affaire. L’hebdomadaire satirique avait lancé l’affaire, dite “Pénélope”, des emplois fictifs de Penelope Fillon, épouse de l’ancien candidat à la présidentielle.

L’affaire avait “détourné” les suffrages

Quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle, l’enquête du palmipède datant du 12 avril avait eu l’effet d’une bombe sur la candidature de François Fillon.

“L’enquête sur Penelope s’approche de son berceau…”

L’hebdomadaire confirmait avoir “la preuve” que Penelope Fillon avait reçu une rémunération pendant quinze mois à partir de 1980. Elle avait le statut de “collaboratrice au sein d’un ministère parisien”.

Selon l’ “affaire Fillon”, déclenchée par “Le Canard enchaîné” en fin janvier dernier, Penelope Fillon avait été rémunérée de 1986 à 2013 comme attachée parlementaire de son époux ou de son suppléant Marc Joulaud. Cette accusation avait par la suite été confirmée par le candidat du parti Les Républicains lui-même. C’est à ce moment précis que débutait le “Penelopegate”.

La justice s’est ensuite interrogée sur ce soi-disant travail parlementaire car Penelope Fillon n’était pas en activité professionnelle. Elle a été condamnée le 28 mars pour “complicité et recel de détournement de fonds publics.”

À lire aussi : Pénélopegate : Pénélope Fillon mise en examen dans l’affaire des emplois fictifs

About author

Étudiante en Master Anglais Recherche à l'Institut Catholique de Paris Mémoire sur Jim Morrison Rédactrice à VL
Related posts
À la uneBons Plans

Coronavirus : AB InBev lance l’initiative « Bar solidaire »

À la uneFemmesFranceSexeSociété

Les travailleuses du sexe demandent un "revenu de remplacement" pour compenser leur baisse de bénéfices

À la uneActualitéCulturePop & Geek

Top 5 des meilleurs comédiens de doublage pour la VF des animés

À la uneCinémaSéries Tv

Disparition de Honor Blackman à 94 ans (Goldfinger)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux