Sport

Playoffs NFL : En route vers le Superbowl

Voilà la saison régulière est finie et place aux traditionnels playoffs mais avant de vous donner le programme de ce mois de janvier qui s’annonce chaud bouillant, pour les néophytes, une petite explication s’impose.

Les équipes sont classées comme en NBA en deux divisions mais contrairement à la ligue de Basket, la NFL n’a pas de critères géographiques pour l’organisation des divisions.

Pour faire simple, il existe 32 équipes dispersées dans 2 conférences (L’AFC : American Football Conference et la NFC : National Football Conference) et chaque conférence est elle-même divisée en 4 sous-divisions composée chacune de 4 équipes (AFC Nord – Sud – Est – Ouest) idem pour la NFC. Vous me suivez ?

Ces 32 équipes ou franchises possèdent au maximum 53 joueurs au sein de l’effectif officiel (roster) mais seuls 45 peuvent être sur la feuille de match.

Certaines équipes sont présentes en NFL depuis plus d’un siècle comme celle des Cardinals de l’Arizona qui existe depuis 1898 côtoies d’autres équipes beaucoup plus jeunes comme les Texans de Houston qui existent depuis 2002.

Actuellement, la saison régulière est composée de 16 matchs étalés sur 17 semaines. Chaque équipe dispose d’une semaine de repos appelée bye week.

Le calendrier des matchs est également compliqué a comprendre, préparez-vous, c’est bon, bien installé, je commence :

La répartition des matchs est la suivante, chaque équipe fait :

  • 6 matchs contre les autres équipes de la même division (match aller-retour)
  • 4 matchs contre les équipes d’une autre division de la même conférence (les divisions se rencontrant changent chaque année)
  • 4 matchs contre les équipes d’une autre division de l’autre conférence (les divisions se rencontrant changent chaque année)
  • 2 matchs contre les équipes de la même conférence ayant terminé à la même place la saison précédente (1er contre 1er, 2e contre 2e…).

Pour les plus courageux qui continuent à me lire, BRAVO, mais ce n’est pas fini, puisqu’on passe maintenant aux modalités de qualification en play-offs :

Douze équipes, six par conférence, sont qualifiées pour y participer, les playoffs sont organisés comme un tournoi final à élimination directe.

Dans chaque conférence, il s’agit des quatre champions de division (AFC Nord, Est…) et des deux meilleures équipes non-championnes de division. En cas d’égalité au nombre de victoires, les critères pour départager les deux équipes sont tellement nombreux que je vais vous épargner ça.

Dans chaque conférence, les quatre équipes championnes de leur division sont classées par ordre de points et, alors que les deux premières formations sont directement qualifiées pour le second tour, les deux autres équipes vont devoir jouer un premier tour contre les deux équipes non championnes de divisons. Ce premier tour est appelé Wild Card.

Les gagnants de ce premier tour se rencontrent lors des finales de divisions et les gagnants du second tour se rencontrent pour les finales de conférences avant le légendaire SuperBowl.

Fini les explications, je vous donne le calendrier de ce mois de play-offs.

NFL

Wild Card Weekend

Nuit du samedi 9 au dimanche 10 janvier

22h35 – Houston Texans – Kansas City Chiefs

02h15 – Cincinnati Bengals – Pittsburgh Steelers

Dimanche 10 janvier

19h00 – Minnesota Vikings – Seattle Seahawks

22h40 – Washington Redskins – Green Bay Packers

 

Divisional Weekend

Nuit du samedi 16 au dimanche 17 janvier

New England Patriots  – tête de série la plus haute qualifiée en AFC

Arizona Cardinals – tête de série la plus haute qualifiée en NFC

Dimanche 17 janvier

Carolina Panthers – tête de série la plus basse qualifiée en NFC

Denver Broncos – tête de série la plus basse qualifiée en AFC

 

Championship Weekend

Nuit du dimanche 24 au lundi 25 janvier

21h05 – Finale AFC

0h40 – Finale NFC

 

Super Bowl

Nuit du dimanche 7 au lundi 8 février à 0h30 au Levi’s Stadium de Santa Clara

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSport

[INTERVIEW] Cody Deaner, le renouveau de la violence chez Impact Wrestling

À la uneInternationalSportSports d'hiver

C'est qui Hilaree Nelson, cette icône de l'alpinisme portée disparue dans l'Himalaya ?

À la uneBasketSport

C'est quoi cette affaire autour de Robert Sarver, le propriétaire des Phoenix Suns ?

À la uneSport

WWE - Le vidéaste Logan Paul challengera Roman Reigns en novembre à WWE Crown Jewel 2022

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux