A LA UNESéries Tv

Plus belle la vie : est-ce que Noémie et Vadim sont vraiment morts ?

Le final de l’épisode du jour de Plus belle la vie nous a laissés sans voix : acculés, Noémie et Vadim sautent ensemble d’une falaise.

Une conclusion tragique

Après avoir été au bout de sa démarche pour protéger la fille Boher d’un prédateur pédophile, Noémie a été contrainte de « baisser » sa garde et de dévoiler au monde sa véritable identité : la tueuse à l’origami qui depuis presque un an, de Delmas à Kassian en passant par Leroux, a méthodiquement éliminé ces tueurs qui échappaient à la justice. Mais elle a aussi attiré les soupçons de Vadim son petit ami qui a fini par comprendre qui elle était … et par embrasser une destinée sombre lui aussi. Il aurait pu balancer Noémie à Patrick Nebout son père mais en réalité, il a fait le choix de l’aider à s’enfuir.

Ou plutôt de partir à deux. Ne pouvant accepter d’être séparés, les deux amoureux ont choisi une fin plus radicale : se suicider ensemble en sautant d’une falaise à Marseille. Le tout devant Patrick impuissant de voir son fils avec qui il n’a pas jamais tissé un lien, décider d’en finir.
Les deux amants disparaissent dans les eaux des calanques et leurs corps ne sont pas retrouvés. Un choix scénaristique plutôt courageux de la part des auteurs même si ça revient à dire adieu à deux des personnages les plus fascinants de la série.

Une fin sublime mais incohérente ?

En matière de fin d’intrigue, ce choix est donc radical, culotté et plutôt très bien pensé. Le spectateur comme les personnages sont alors bouleversés par ce qu’il vient de voir. Ce serait fort si c’était cohérent et si ça venait réellement conclure une histoire de la seule manière possible. Mais tout laisse plutôt à penser qu’ils sont en fait vivants et qu’ils ont monté cette opération pour mieux disparaître.

En premier lieu, rien jusqu’ici ne nous a été indiqué sur un quelconque tempérament suicidaire de Noémie et Vadim. Si on les avait vu échouer à s’enfuir et retrouver coincés, on aurait pu croire à cette hypothèse. De plus dans ce qui se joue au bord de la falaise, on a l’impression que le couple est à un « spectacle » et qu’ils ont besoin de public qui va « croire à ce qu’ils vont faire ». Puis de sauter ! Dans la foulée, les recherches ne donnent rien.

Une résurection rapide

Et dès l’épisode de ce mardi (sur TF1+), tout bascule déjà. C’est d’abord Patrick qui, découvrant l’existence du coffre de Vadim, apprend par sa banquière qu’elle l’a vu le lendemain de sa mort et qu’il a retiré tout ce qui se trouvait dans le coffre. Puis la fin de l’épisode « casse » déjà le suspense de leur mort puisqu’on retrouve Vadim et Noémie, prêt à traverser l’Europe pour fuir, le tout sans bagage et sur une petite moto ? Même cette fuite n’est pas très crédible. Et surtout, pourquoi quand on fait du feuilleton quotidien, on abime et détruit aussi vite un twist que l’on a construit. Qu’est ce qui empêche de maintenir le suspense et se garder la possibilité ou pas de les faire revenir vraiment par surprise pour le coup ? Le feuilleton quotidien joue avec ces codes et c’est vraiment dommage de les voir saborder aussi facilement.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
A LA UNEMédiasSport

Coupe du monde 2026 : Justin Bieber, Madonna, Shakira, BTS et Burna Boy en concert à l'image du Super Bowl pour la mi-temps

A LA UNEMédias

Qui est Sand Wish, le sosie de Mr Bean qui cartonne sur les réseaux ?

A LA UNESéries Tv

"The White Lotus" : pourquoi les accusations de "plagiat" de DNA n'ont pas de sens ?

A LA UNECinéma

Avengers Doomsday : quelle serait l'histoire du film ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux