À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : Une scène de viol fait réagir le CSA

Plus Belle La Vie Viol scène CSA

Suite à plusieurs plaintes, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) est intervenu auprès de France Télévisons au sujet d’une scène de viol diffusée dans « Plus belle la vie ».

Dans un épisode du feuilleton Plus belle la vie datant du 28 avril 2021, le commandant Patrick Nebout, campé par Jérôme Bertin, a été victime d’une agression sexuelle pendant son service. Cette scène violente a laissé sans voix un bon nombre de fans de la série télévisée, considérant le passage comme « choquant ». Suite à cela, certains d’entre eux ont été jusqu’à déposer plainte et ont alerté le CSA.

En réalité, les scénaristes de la série pensaient bien faire en dénonçant un sujet tabou, celui du viol sur un homme. Cette vision était d’ailleurs aussi partagée par l’interprète du commandant Nebout en question. « C’est vraiment un sujet de société très fort, qui va certainement nous permettre de libérer la parole des hommes qui se font violer en France » avait-il déclaré dans les colonnes du Parisien. Avant d’ajouter : « Plus belle la vie ne réglera pas la question des violences sexuelles, mais il peut la faire exister médiatiquement. J’ai été en contact avec cinq hommes violés. C’est difficile pour eux d’en parler. Je n’ai pas envie de les trahir. Je veux qu’ils se reconnaissent« .

Sept mois après, le CSA intervient

Dans un communiqué rendu publique ce jeudi, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en a conclu qu’au « regard de la violence de ces scènes et des images suggérées d’un viol (…), l’épisode aurait dû être accompagné d’une signalétique de catégorie III (déconseillé aux moins de 12 ans)« . France Télévisions devra donc en tenir rigueur en cas de rediffusion de ce programme.

Un simple rappel à l’ordre pour le moment dans un but de « veiller au respect de la protection du jeune public dans les médias audiovisuels« .

À lire aussi : Super-héros malgré lui : la bande annonce du nouveau Philippe Lacheau

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneCinémaCulture

Festival de Cannes : suivez la cérémonie de clôture en direct

À la uneMédias

The Voice : on était dans les coulisses des répétitions de la finale

À la uneCultureMusique

Elektric Park 2024 : le festival électro à ne pas manquer !

À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux