Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneActualitéCulturePop & Geek

Pokémon Rubis Oméga & Saphir Alpha : le retour gagnant

Prenez un ticket pour l’archipel de Hoenn avec les deux nouveaux épisodes de Pokémon, Rubis Oméga et Saphir Alpha.

Il y a un peu plus de 10 ans les Pokémon envahissaient la GameBoy Advance avec les versions Rubis et Saphir, relançant avec brio une franchise dont le succès ne s’est jamais démenti jusqu’à aujourd’hui. Nintendo a décidé de frapper très fort pour Noël, en sortant ce vendredi ces remakes anniversaires aux côtés du blockbuster Super Smash Bros. for WiiU.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Je veux devenir un héros ♪

pokemon-rubis-omega-saphir-alpha-1

On ne change pas une formule qui marche : jeune dresseur/dresseuse, vous vous lancez à l’aventure après vous être choisi un compagnon de route (Arcko, Poussifeu ou Gobou), jusqu’à affronter la prestigieuse Ligue Pokémon… le tout en empêchant aux passage les organisations criminelles du coin (les Teams Magma et Aqua) de nuire à l’équilibre de l’écosystème grâce à la force des légendaires Groudon et Kyogre ! Sans gâcher la surprise, le scénario a bénéficié d’une réécriture plus ambitieuse, pour un final vraiment imposant qui donne davantage d’importance à certains Pokémon légendaires.

pokemon-rubis-omega-saphir-alpha-2 pokemon-rubis-omega-saphir-alpha-3

La refonte graphique est impressionnante, et respecte parfaitement la charte visuelle très colorée des versions originales. Les personnages affichent désormais des expressions faciales plus détaillées, et la caméra a gagné en dynamisme. La bande-son redonne vie à des thèmes déjà très marquants, quitte à parfois s’écarter de l’instrumentation d’origine. Pour sa trame principale le jeu ne brille pas par sa difficulté, on conseillera donc aux amateurs de challenge de désactiver le Multi Exp pour ne pas se retrouver 5 niveaux au dessus des champions d’arène.

Un monde (presque) sans fin

pokemon-rubis-omega-saphir-alpha-4Le gameplay est évidemment enrichi par les améliorations apportées par la sixième génération. Les combats, autrefois largement dominés par les Pokémon Dragons, ont été rééquilibrés par l’apparition du type Fée. Les dresseurs confirmés pourront toujours améliorer leurs Pokémon grâce au SPV et à la Poké Récré. Ces nouvelles versions apportent également leur lot de Méga-Évolutions exclusives, histoire de pimenter encore un peu plus les affrontements. Enfin, deux nouveautés majeures qui ouvrent de nouvelles possibilités pour les futurs épisodes : pour la toute première fois, vous pourrez voyager et affronter des dresseurs dans les airs grâce au Grand Envol. Pouvoir marcher à pas de loups s’avère également très utile quand votre Poké-Multi-Navi vous indique un Pokémon rare que vous ne voudriez pas laisser filer.

pokemon-rubis-omega-saphir-alpha-5pokemon-rubis-omega-saphir-alpha-6

Mais s’il y a bien une fonctionnalité que les joueurs attendaient au tournant, c’est bien le retour des bases secrètes. À sa manière, le joueur pourra se construire son propre quartier général dans des arbres touffus ou des caverne dérobées disséminés un peu partout sur les routes. Le joueur peut y enregistrer son équipe pour des combats en multijoueur online, mais il est désormais possible de construire une véritable arène, parsemée de dresseurs customisables. Un vrai plus pour les décorateurs/collectionneurs !

pokemon-rubis-omega-saphir-alpha-7

Gameplay amélioré, réalisation impeccable, contenu enrichi apportant son lot de surprises… Le studio Game Freak s’est surpassé. N’y allons pas par quatre chemins : Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha sont des bijoux qui, loin de tomber dans la simple resucée, apportent un véritable plus à la franchise en parachevant le grand bond en avant qu’avaient été les versions X et Y. Une preuve que la franchise Pokémon a encore de beaux jours devant elle… Attrapez-les tous !

[youtube id=”lhNnFONF3gE”]

Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha sont disponibles dès aujourd’hui en magasin.

Visuels : Nintendo, Game Freak

About author

Animateur de HyperLink et Rédacteur-en-chef Pop Culture, spécialiste en univers virtuels et jukebox itinérant.
Related posts
ActualitéMédiasMusiqueSéries Tv

Quelles sont nos 14 chansons préférées de Dorothée ?

ActualitéCinéma

10 répliques cultes de Camping avec Franck Dubosc

À la unePop & GeekSéries Tv

Qui est Tatiana Maslany, l’héroïne de la nouvelle série She-Hulk ?

À la uneFranceSanté

Covid-19 : faut-il avoir peur de l'automne ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux