À la uneActualitéInternationalSociété

Un des policiers responsable de la mort de Freddie Gray acquitté

youtube.com

Lundi, le policier de la ville de Baltimore Edward Nero a été reconnu “non coupable” dans le meurtre du jeune garçon afro-américain Freddie Gray, il y a plus d’un an.

Le lundi 23 mai, le policier de la ville de Baltimore a été jugé non coupable de la mort du jeune américain Freddie Gray, décédé de ses blessures le 19 mai 2015. Le motif de blessure accidentelle avait été plaidé par les policiers et les charges pour lesquelles ils étaient poursuivis étaient celles de la violence volontaire, de la mise en danger de la vie d’autrui et de fautes professionnelles. Aucune n’a finalement été retenue contre Edward Nero.

La ville de Baltimore, qui a déjà été le théâtre de manifestations pour les droits de la population afro-américaine, risque de s’enflammer à nouveau suite à ce jugement. La maire de Baltimore s’est d’ailleurs exprimée à ce sujet dans un communiqué : “En cas de troubles dans la ville, nous sommes prêts à répondre. Nous protégerons nos voisins, nos entreprises et les habitants de notre ville

commons.wikimedia.org

commons.wikimedia.org

Des circonstances encore floues

Le 12 avril 2015, Freddie Gray est interpellé pour un regard de travers, il est alors emmené dans le fourgon où les policiers l’immobilisent et l’emmènent au poste. Lors du trajet, des violences sont commises à l’encontre du jeune homme, qui a les vertèbres cervicales fracturées à son arrivée. Les policiers ont cependant plaidé la blessure accidentelle et c’est ce motif qui sera retenu par le juge. Une nouvelle fois, ces circonstances laissent planer un doute. Pour la communauté afro-américaine de la ville, il n’y a aucun doute cependant, cette attaque est encore une nouvelle bavure policière. Seuls quelques manifestants se sont donc rendus devant le tribunal lundi mais un risque de révolte est toujours présent.

Sur le même thème : Delrish Moss, nouveau chef afro-américain de la police à Ferguson

About author

Informer, décrypter, divertir
    Related posts
    À la uneBrèvesCinéma

    Marvel : la bande d’annonce de Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux dévoilée

    À la uneBrèves

    Chine : des scientifiques ont créé 132 embryons homme-singe

    À la uneBrèvesFaits Divers

    Un couple de retraités réserve prés de 800 créneaux de vaccination

    À la uneCultureInternational

    5 éléments pour comprendre … le démon Valak (Conjuring 2, La Nonne)

    Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux