À la uneActualitéFranceSociété

Pollution à Paris : Une ONG dépose plainte contre X

Selon l’AFP, L’ONG Ecologie sans frontière a confirmé mardi avoir déposé plainte au pénal à Paris pour dénoncer le « scandale sanitaire » de la pollution de l’air.

pastedGraphic.pngLa plainte contre X pour « mise en danger d’autrui » a été remise aujourd’hui au procureur du pôle santé publique au tribunal de grande instance de Paris a indiqué à l’AFP Nadir Saïfi, vice-président d’Ecologie sans frontière

Le parquet « a deux mois » pour transmettre cette plainte à un juge d’instruction, selon le responsable. Ecologie sans frontière a également lancé « un appel aux victimes et à leurs familles pour s’associer à la plainte ».

L’association souhaite « réagir à l’inertie des pouvoirs publics et mettre en avant le scandale sanitaire de la pollution de l’air », classée cancérogène par l’Organisation mondiale de la santé. Le vice-président rappelle que des « dizaines de milliers de morts par anticipation et des centaines de milliers d’hospitalisations pour des problèmes cardio-vasculaires, respiratoires » sont liés à la pollution atmosphérique.

Une plainte similaire déposée en 2001

En 2001, une plainte avait déjà été déposée par Ecologie sans frontière devant la justice administrative contre des ministres accusés de ne pas édicter des normes anti-pollution efficaces, mais l’ONG avait été « déboutée » pour des raisons de forme, selon Nadir Saïfi.

Cette plainte intervient alors qu’une partie de la France (et surtout Paris) est actuellement touchée par un nouvel épisode de pollution aux particules, en raison de conditions météorologiques peu favorables à leur dispersion.

Une autre ONG spécialisée sur les questions de santé et d’environnement, l’ASEF (Association Santé Environnement France) a pris ses distances avec cette plainte: « Nous comprenons que certaines associations, qui comme nous travaillent sur le sujet, perdent patience. Mais, de notre point de vue, porter plainte contre X est finalement un aveu d’impuissance car au fond, nous sommes tous un peu responsables », a estimé dans un communiqué le Dr Patrice Halimi, secrétaire général de l’ASEF.

Alexandre Legrix

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEnvironnementFrance

Écologie : c’est quoi le « Green Gap » ? 

À la uneReportages

« Marseille : confronté au trafic », un reportage éclairant sur le fléau de la drogue

À la uneMédias

"Fifty States" : un excellent podcast pour découvrir les 50 états américains

ActualitéCinéma

10 westerns iconiques de l’histoire du cinéma

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux