Lundi 29 avril 2019 le Diario de Noticias rapportait qu’une caisse en bois comportant des pierres avait été placée à la fac de droit de Lisbonne. Ce serait une blague des étudiants.
La caisse se trouvait dans l’allée principale de la faculté. Elle était donc à la vue de tous. On pouvait voir inscrit » Gratuit si c’est pour viser un ‘Zuca’ (Un brésilien). » Ainsi, très vite la blague a été perçue comme xénophobe et comme une incitation à la haine.
Ce terme » Zuca » serait l’abréviation d’une expression portugaise péjorative qui désignerait un brésilien. Selon le courrier international .L’expression exacte serait « Brazuca ».
L’humour des étudiants n’a pas laissé indifférent le corps enseignant. João André Costa, professeur et chroniqueur du journal Público a réagit : » Si ces élèves sont nos futurs avocats, que Dieu nous protège ».
Il compare même cette incitation à la haine à une
“invitation à la lapidation, comme au temps des Romains”.
Par la suite, dans l’après midi du 1er mai, des étudiants se sont rassemblés pour dénoncer ce comportement. Nous pouvions voir devant la faculté, des pancartes portant l’inscription « un acte xénophobe inadmissible ».
Blague de mauvais goût ou réel acte xénophobe ?
A LIRE AUSSI :