À la uneActualitéFrancePolitique

Des étudiants votent le blocus illimité de la fac de Nanterre

Ce lundi matin avait lieu l’assemblée générale de la faculté de Nanterre. En cause, une réunion concernant la poursuite du report des examens et du blocage de l’université.

700 étudiants ont pris part au vote

Pour cette AG, seulement 700 étudiants se sont réunis pour voter. Les précédentes assemblées générales réunissaient près de 1800 élèves soit plus du double. Paralysée depuis 3 semaines par des opposants à la réforme sur l’orientation post-bac, l’université n’a pas pu faire passer ses examens prévus du 2 au 18 mai. Malgré un vote vendredi dernier qui permettait de remplacer l’examen final par un devoir maison voire de délocaliser les partiels, les étudiants n’ont pas pu passer les épreuves.

“Un gros ras-le-bol”

Dans l’ombre des ces opposants, se trouve une minorité d’étudiants qui ne demande qu’une chose : passer les examens et obtenir le diplôme.

Manon, étudiante en master de droit confie son mécontentement : “Nous on demande simplement à passer nos partiels. Ça fait 3 semaines qu’à chaque fois il y a un report. On est prévenu au dernier moment par l’administration. Parfois même la veille pour lendemain, on apprend que les examens sont reportés.”

Heureusement pour cette minorité que les cours sont terminés. “L’accès au salle est complètement bloqué. Des étudiants sont venus ce matin à 5h enlever tout le blocus pour renter dans la fac, mais à 7h c’était déjà revenu” confie-t-elle.

 

Cheminots et La Poste à l’AG

Selon nos sources, l’AG qui s’est tenue ce lundi, n’était pas composée seulement d’étudiants. En effet des membres de d’autres universités seraient venus prêter main forte aux manifestants. Actuellement en grève nationale, des cheminots étaient invités lors des précédentes AG pour soutenir le blocage. Même des membres de La Poste sont venus prêter main forte au mouvement.

Impossible de débloquer la situation

Même si la majeure partie des professeurs reste en défaveur du mouvement il serait néanmoins impossible pour les étudiants et enseignants de mener des actions anti-blocus. Une convention aurait été signée entre les membres de l’occupation et le président de la faculté Jean-François Balaudé, permettant aux opposants de bloquer la fac du lundi au vendredi de 8h à 20h. Seul point positif de l’occupation pour l’instant, la non violence qui règne sur le campus.

Une prochaine assemblée générale est prévue pour le 15 mai.

Related posts
À la uneBrèvesCinéma

Marvel : la bande d’annonce de Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux dévoilée

À la uneBrèves

Chine : des scientifiques ont créé 132 embryons homme-singe

À la uneBrèvesFaits Divers

Un couple de retraités réserve prés de 800 créneaux de vaccination

À la uneCultureInternational

5 éléments pour comprendre … le démon Valak (Conjuring 2, La Nonne)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux