Déclaré positif au Covid-19 il y a 10 jours, le leader de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, est accusé d’avoir dissimulé qu’il était cas contact par le quotidien Libération.
Une situation délicate pour le candidat à la présidentielle et opposant au pass sanitaire. Alors que ce dernier sort tout juste de sa période d’isolement après avoir été récemment diagnostiqué positif au Covid, il fait l’objet d’accusations sur son état de santé. Selon le journal Libération citant une source de son parti Debout La France, Nicolas Dupont-Aignan savait qu’il était cas contact de sa femme « plusieurs jours avant de développer des symptômes de la maladie« .
Durant cette courte période, il n’aurait prévenu personne tout en continuant ses activités comme si de rien n’était. Le député de l’Essonne aurait alors effectué plusieurs déplacements à travers la France, notamment auprès d’élus locaux à la quête de signatures pour la présidentielle 2022. Mais il aurait également assisté à une réunion aux côtés de députés italiens.
Des faits contestés par le principal concerné
Si cette histoire a très vite fait le tour des médias, Nicolas Dupont-Aignan dément les faits qui lui sont reprochés. Auprès de l’AFP cité par Le Figaro, il affirme n’avoir su que le 9 décembre au soir avoir été cas contact et s’être mis immédiatement à l’isolement. Une histoire « absurde » avec des « accusations faites pour nuire » que l’intéressé condamne fermement. « Dès que ma femme a eu le Covid-19, je suis rentré de Nancy et je suis resté chez moi alors que j’avais le matin fait un test négatif. J’ai attendu une journée, j’ai refait un test qui s’est révélé positif. Je vois que les saloperies politiciennes reprennent vite du service » a-t-il assuré sur BFMTV.
De son côté, un ancien membre de l’équipe du candidat de droite a confié sur RMC que ce dernier « a été cas contact de son épouse bien avant qu’il le raconte, donc il ment sur les dates« .